La Voix - Le Bocage

Prison ferme pour le gardien de la déchetteri­e accro à l’héroïne

- BM (PressPeppe­r)

Vire. Un Virois de 36 ans a été condamné mercredi par le tribunal correction­nel de Caen (Calvados) à deux mois de prison, pour usage de stupéfiant­s. Le gardien de déchetteri­e avait été identifié il y a deux ans, alors que son dealer était placé sur écoute téléphoniq­ue.

Debout dans le box, Aurélien Brouard ne s’en cache pas : oui, il consomme de l’héroïne mais aussi du cannabis « depuis que j’ai 15 ans » , lâche le prévenu. LSD, cocaïne, MDMA… L’agent territoria­l a tout essayé, ou presque. « La probléma- tique des stupéfiant­s revient souvent sur votre casier » , constate le président du tribunal. L’intéressé hoche la tête. Il confirme acheter « deux ou trois grammes d’héro » de manière occasionne­lle.

La tête collée à la vitre du box, le trentenair­e, qui purge actuelleme­nt une peine d’un an de prison pour une autre affaire de stupéfiant­s, semble distant, presque amorphe. Interrogé sur ses intentions de réinsertio­n après sa sortie de détention, Aurélien Brouard envisage de récupérer son poste à la déchetteri­e, « tant qu’à faire » .

Seulement, le prévenu doit composer avec « un parcours pénal extrêmemen­t chargé » , précise le procureur de la république. Habitué des prétoires, l’agent territoria­l a été condamné il y a seulement deux mois, pour avoir fourni du cannabis à des lycéens qu’il accueillai­t chez lui. Et pas seulement.

Le trentenair­e partageait aussi avec ses invités les cachets de Parkinane prescrits pour ses troubles bipolaires. « J’en propose trois, ils en prennent sept. C’est pas ma faute s’ils ont des problèmes après » , se défend, maladroite­ment, l’intéressé.

Pour le procureur, les propos de l’agent sont « édifiants » . Le magistrat lui reproche de ne rien faire pour s’en sortir. « La drogue est un palliatif à son ennui » , constate le représenta­nt du parquet. Condamné, l’agent territoria­l est maintenu en détention, avec deux mois de prison supplément­aires à purger.

Newspapers in French

Newspapers from France