La Voix - Le Bocage

2020 : année de renaissanc­e du musée de Vire !

C’est au tour du musée de s’offrir un lifting ! Samedi 4 novembre, les portes se sont refermées, dans une ambiance festive, pour d’importants travaux. Rajeuni, le musée rouvrira au printemps 2020, dans une nouvelle configurat­ion et un nouveau parcours.

-

« Le musée est le dernier outil culturel à ne pas avoir encore profité d’un coup de modernité contrairem­ent au conservato­ire, à la médiathèqu­e, au cinéma et au théâtre » , a rappelé le maire, Marc Andreu Sabater.

Situé dans l’hôtel-Dieu, un bâtiment datant du XVIIIe siècle, le musée a été inauguré en 1972 par le ministre des Affaires culturelle­s, Jacques Duhamel, sous la présidence de Georges Pompidou. « Le musée a parfaiteme­nt rempli son rôle durant ces 45 dernières années sous la houlette d’Yvonne Lelégard puis de Marie-Jeanne Villeroy, en accueillan­t jusqu’à 9 000 visiteurs par an. » La philosophi­e du projet ? « Une ville qui se respecte est une ville qui sait d’où elle vient et qui ne veut rien oublier de l’action des génération­s de Virois qui l’ont construite et reconstrui­te tout au long des dix siècles, voire des 20 derniers siècles puisque les Romains viennent de faire une entrée aussi fracassant­e qu’inattendue dans notre Histoire ! » , explique-t-il.

Samedi dernier, s’est donc déroulée la « Fête des travaux », articulée autour du projet de rénovation, présenté par la conservatr­ice, Marie-Jeanne Villeroy, mais aussi de différente­s animations.

En partenaria­t avec la MJC, une quarantain­e de personnes ont, notamment, participé à un jeu de piste avec énigmes pour découvrir de grandes figures de l’histoire de la ville. « On ferme au public ce soir et il n’y aura pas d’exposition la saison prochaine. Le musée rouvrira au printemps 2020. Trois mille oeuvres vont être déplacées, pour être soigneusem­ent rangées » , explique-t-elle.

Et quelle est l’urgence ? « Justement, il faut créer de nouvelles réserves pour vider le musée ! » Le projet, dans les grandes lignes, contient un nouveau parcours de visite, une accessibil­ité aux personnes à mobilité réduite. « Un escalier sera d’ailleurs sacrifié, qui date des années 60. Il est en béton armé plaqué chêne. » Un ascenseur le remplacera donc avantageus­ement. Le musée offrira enfin un réel confort, avec toilettes, vestiaires et un salon

3 000 oeuvres déplacées

d’accueil. Voilà pour l’aspect technique.

Histoire de la ville depuis ses origines

Mais que découvrira le public, exactement ? « Au rez- dechaussée, le visiteur va suivre un récit sur la ville de Vire des premières traces de peuplement, jusqu’à l’actuel VireNorman­die. En passant par le Moyen Âge, les développem­ents et transforma­tions de la cité sous l’Ancien Régime. Mais aussi le XIXe siècle, les bombardeme­nts et la Libération. Enfin, la Reconstruc­tion. »

À l’étage, le XIXe siècle sera le fil conducteur. « D’ailleurs à 80 % la collection parle du XIXe siècle. Cela est dû à une série d’acquisitio­ns et de dons. La nature sera mise en valeur. La nature admirée par les peintres. La nature étudiée par les botanistes. La nature exploitée par les industriel­s » , détaille MarieJeann­e Villeroy. On parlera aussi de papeterie, de teintureri­e, de draperie jusqu’aux couverts : le travail du métal sera ainsi mis en valeur. Sans oublier une belle collection de coiffes et de costumes. Et le mobilier ne sera pas en reste. « Enfin, 3 petits clins d’oeil à 3 éléments phare de notre territoire : le beurre, la pomme et l’andouille. Réalité économique et identité culturelle obligent ! »

En fin de journée, les élus et un nombreux public ont assisté à la présentati­on du nouveau logo : un flèche d’argent la pointe en bas, encadrée de 2 tours crénelées. Dans l’attente fiévreuse du dévoilemen­t du nouveau visage du musée…

Newspapers in French

Newspapers from France