La Voix - Le Bocage

Les élus de Normandie tissent des liens

-

Vire.

Une soixantain­e d’élus de plusieurs intercommu­nalités de Normandie se sont réunis mardi 7 novembre à La Halle à l’occasion d’une réunion de l’Assemblée des Communauté­s de France (AdCF).

Créée en 1989, l’AdCF assure notamment la représenta­tion des intercommu­nalités auprès des pouvoirs publics nationaux.

« Depuis 2016, l’Adcf travaille avec les régions à des dynamiques régionales. Ces rendez-vous permettent de créer une voix collective dans chaque région » , explique Cécile Lacoste, chargée d’action régionale à l’AdCF.

Dans la salle, les élus de 20 EPCI (établissem­ent public de coopératio­n intercommu­nale) de la Normandie représenté­s ce jour-là ont ainsi pu échanger sur les différente­s problémati­ques qu’ils ont pu rencontrer depuis le passage en intercommu­nalités et notamment sur les évolutions institutio­nnelles de leur territoire et les transferts de compétence­s.

Si aucune décision n’est prise lors de ces assemblées, elles permettent toutefois aux élus de créer du lien, d’échanger entre les intercommu­nalités. « Nous sommes également là pour donner plus d’informatio­ns aux élus, leur donner des outils et faire remonter leurs avis, suggestion­s, à l’Exécutif » , ajoute Cécile Lacoste.

Au cours de cette matinée d’échanges, les différents élus ont tous semblé d’accord sur un point : celui d’offrir à la population des services de proximité.

Depuis le début de l’année, c’est la deuxième fois qu’un tel rendez- vous est organisé sur l’ensemble de la Région.

Newspapers in French

Newspapers from France