La Voix - Le Bocage

Un appel aux fonds privés

-

Construite au XVe et XIXe siècles, l’église Saint-Martin d’Annebecq a été fermée au public en 2005 par arrêté de péril après que des fissures ont été découverte­s au niveau de la voûte des transepts et du choeur ainsi que le déchaussem­ent du linteau d’une porte latérale, faisant craindre un effondreme­nt de la structure.

Personne, sauf l’architecte mandaté par la municipali­té de Landelles en 2015. « Ca a été une bonne surprise car son bilan laisse apparaître que la structure est solide et ne risque pas de s’écrouler ; mais des travaux sont à prévoir essentiell­ement sur la voûte où une pierre a tourné entraînant l’apparition des fissures. D’autres travaux de maçonnerie sont à prévoir également. Le montant total de la réhabilita­tion est estimé à 35 000 € » , précise Blaise Micard, maire de Landelles.

Créer une associatio­n

Dans le cadre du projet de mandat 2014-2020, la municipali­té avec laquelle Annebecq est associée depuis le 1er janvier 1973 et totalement fusionnée depuis le 1er juillet 2015, s’est engagée à aider à la sauvegarde de l’édifice. La mairie (propriétai­re de l’église d’Anne- becq) a d’ailleurs déjà réalisé quelques travaux d’urgence sur la toiture, la maçonnerie, pour empêcher les pigeons d’entrer et autres petits travaux d’entretien « Nous avons la chance à Landelles d’avoir une église neuve puisqu’elle a été entièremen­t reconstrui­te il y a à peine trente ans suite à un incendie et donc nécessite moins de travaux qu’un bâtiment plus ancien ; ça nous permet d’avoir un peu de fonds à consacrer à Saint Martin d’Annebecq mais ça reste une charge que la commune seule ne peut assumer et les fonds deviennent rares, d’où l’idée de création d’une associatio­n que nous allons soutenir », explique Blaise Micard qui souligne qu’au moment de la fusion Annebecq-Landelles, l’engagement avait été pris que cette fusion ne se ferait pas au détriment d’Annebecq.

Lever des fonds

Ainsi, la future associatio­n aura pour buts premiers de lever des fonds pour couvrir les frais de réhabilita­tion puis d’entretien de l’église de Saint-Martin d’Annebecq. « Le père Philippe Cenier, coordinate­ur du Pôle missionnai­re de Vire, a été informé très récemment du projet et sa réponse ne devrait pas tarder. Déjà des habitants de la commune se sont dits très intéressés par le projet d’associatio­n. Ils ont toujours été inquiets du devenir de leur église », ajoute l’élu qui insiste sur le fait que l’associatio­n décidera seule des moyens à mettre en oeuvre pour lever les fonds : souscripti­on locale, crowdfundi­ng internatio­nal… et se chargera de faire vivre l’église Saint-Martin. « Nous ignorons à ce jour si elle accueiller­a à nouveau des offices religieux » .

 ??  ?? Bérangère Thomas, adjointe au maire précise « Il n’est pas besoin d’être natif ou habitant d’Annebecq pour entrer dans ce projet. Toute personne désireuse de participer à sa sauvegarde sera la bienvenue » .
Bérangère Thomas, adjointe au maire précise « Il n’est pas besoin d’être natif ou habitant d’Annebecq pour entrer dans ce projet. Toute personne désireuse de participer à sa sauvegarde sera la bienvenue » .

Newspapers in French

Newspapers from France