La Voix - Le Bocage

Le domaine pourrait devenir un gîte équestre de haut standing

- M.T

Le Départemen­t du Calvados a présenté il y a quelques jours son Plan cheval 2017-2021 (Lire par ailleurs). Parmi les projets d’aménagemen­ts : le château de Pontécoula­nt qui pourrait devenir un gîte équestre de haut standing.

Il faut sauver le domaine de Pontécoula­nt. C’est la mission du Départemen­t du Calvados et de Condé-en-Normandie. En déficit de fonctionne­ment depuis quelques années, les élus veulent lui donner un second souffle.

« Nous allons lancer un appel à projets afin de convertir le château, propriété départemen­tale, en un gîte équestre de haut standing. La réflexion est engagée depuis plus de deux ans avec Condé-en-Normandie », annonce le Départemen­t du Calvados.

Le domaine est idéalement localisé. « Il est situé sur l’itinéraire de la chevauchée de Guillaume le conquérant. »

Cet itinéraire de randonnée équestre long de 208 km relie la Baie des Veys (Géfosse-Fontenay) à Falaise. Ce parcours emprunte en partie le tracé de la chevauchée de Guillaume le Conquérant qu’il emprunta en 1047 pour rallier en moins d’une journée Valognes à Falaise.

« Ce château présente tous les atouts nécessaire­s, dont des espaces constructi­bles, pour installer des box. Il a également une capacité d’hébergemen­t importante », ajoute-t-on au Départemen­t.

Développer la fréquentat­ion

Le Départemen­t verse chaque année une subvention pour le fonctionne­ment du domaine. Ce dernier est géré depuis peu par Condé-en-Normandie.

Il y a un an, la commune nouvelle décidait de reprendre la gestion du domaine pendant deux années. La gestion comprend le fonctionne­ment et l’animation de vaste espace avec musée et château où derrière les portes, meubles et objets familiers traduisent le mode de vie aristocrat­ique au 19e siècle.

« Nous avons deux ans pour travailler sur un projet touristiqu­e et écologique », expliquait en novembre 2016, Pascal Allizard, maire de Condéen-Normandie à l’époque.

Début 2017, pour développer la fréquentat­ion, la commune nouvelle a lancé de nouvelles animations comme l’enquête au château en visant un public familial et jeune.

Quel financemen­t ?

Les finances du Départemen­t ne permettent pas d’assurer à 100 % le projet. Les élus veulent s’appuyer sur le fonds de revitalisa­tion d’Honeywell. Le site a fermé en 2013 à Condé-surNoireau.

Le fonds de revitalisa­tion s’impose aux entreprise­s qui procèdent à des licencieme­nts collectifs. Ces convention­s sont destinées à soutenir l’activité économique du bassin d’emploi touché par ces licencieme­nts. Ces convention­s apportent des financemen­ts au développem­ent des entreprise­s du bassin d’em- ploi mis en difficulté.

Dernier détail, pas des moindres, et qui pourrait faire capoter le projet : le legs qui possède des clauses particuliè­res. Le site de Pontécoula­nt appartient au Départemen­t depuis 1896 et son legs par la dernière descendant­e de l’époque. « Les démarches pour lever le legs et autoriser à agir sont en cours », répond le Départemen­t.

 ??  ?? Le domaine de Pontécoula­nt appartient au Départemen­t mais c’est la commune de Condé-en-Normandie qui en a la gestion.
Le domaine de Pontécoula­nt appartient au Départemen­t mais c’est la commune de Condé-en-Normandie qui en a la gestion.

Newspapers in French

Newspapers from France