La Voix - Le Bocage

Après 38 ans, le temps de la retraite

En fonction pendant 38 ans en tant que secrétaire de la mairie de La Bigne, Bernard Legrand a fait valoir ses droits à la retraite au 31 juillet dernier.

-

La Bigne.

Vendredi dernier, le conseil municipal de Seulline et les habitants de La Bigne étaient nombreux à la salle des fêtes de La Bigne pour venir saluer et remercier leur ancien secrétaire. Patrick Duchemin, maire délégué de La Bigne, ainsi que Michel Lafosse, maire délégué de Coulvain et Claude Hamelin, maire de Seulline, étaient unanimes pour affirmer que Bernard Legrand était très apprécié des habitants et très investi dans sa commune. « Le conseil municipal et les habitants de la commune ont souhaité te récompense­r et te remercier pour ton travail effectué durant ces 38 années de secrétaria­t dans la mairie de La Bigne. Tu as préparé ton départ avec l’aide de Sophie et Nadine, secrétaire­s de Seulline, dans une entente parfaite, ce qui a permis de simplifier les choses, » souligne Patrick Duchemin.

« Toucher à tout »

Claude Hamelin ajoute que : « être secrétaire de mairie dans une petite commune, c’est beaucoup de travail, il faut toucher à tout » , avant de souhaiter au nouveau retraité « une longue et paisible retraite avec votre famille » .

Bernard Legrand a retracé sa vie à La Bigne : « Nous sommes arrivés à La Bigne en sep- tembre 1978. Au départ en retraite de Mme Anna Delaunay, j’ai postulé au poste de secrétaire de mairie et ma demande a été acceptée par l’équipe municipale de l’époque représenté­e par le maire, Pierre Duval. J’ai démarré cette nouvelle activité le 15 février 1979 et appris le métier sur le tas comme l’ont fait tous les secrétaire­s précédents, alors instituteu­rs à La Bigne. J’ai également participé à la création du Comité des Fêtes et à ses manifestat­ions pendant des années. Je regrette qu’il ait dû cesser de fonctionne­r faute de participan­ts, mais je pense que, compte tenu du succès des deux dernières fêtes des voisins, il existe à La Bigne des bonnes volontés susceptibl­es de le faire redémarrer. Je tiens à remercier particuliè­rement Messieurs Duval et Duchemin, leurs adjoints et les conseiller­s municipaux et espère avoir donné satisfacti­on aux demandes des administré­s. »

Puis Bernard Legrand a présenté ses remplaçant­es : Sophie Gérardin et Nadine Lamy qui assureront la permanence tous les jeudis de 13 h 30 à 15 h, en présence de Patrick Duchemin ou Mme Le Gac. Cette sympathiqu­e cérémonie s’est poursuivie par le verre de l’amitié. Bernard Legrand a reçu en cadeau de départ un bon d’achat de 1 000 €.

 ??  ?? Les élus de Seulline ont rendu hommage à Bernard Legrand.
Les élus de Seulline ont rendu hommage à Bernard Legrand.

Newspapers in French

Newspapers from France