La Voix - Le Bocage

Un joueur de l’équipe de France comme entraîneur

-

Tinchebray.

Les vacances de la Toussaint ont été animées pour les jeunes footballeu­rs tinchebray­ens. 25 enfants âgés de 5 à 13 ans ont participé à un stage de footgolf, de foot salle et d’archerie durant 4 jours. Le président du club, Sébastien Lestrat, a choisi de réunir les joueurs durant les vacances, alors que les entraîneme­nts ont cessé. « On a voulu leur proposer de nouvelles activités, des animations ludiques. Il y a eu des chasses aux trésors organisées dans les rues de Tinchebray, grâce au partenaria­t avec les commerçant­s. J’ai fait appel à un ami : Frédéric Crevon, il joue en équipe de France en footgolf. Il est également entraîneur de cette discipline chez lui dans la Sarthe. Il a accepté de venir faire découvrir cette technique à nos joueurs ».

Le footgolf, discipline créée 2009 aux Pays Bas, est en plein essor aujourd’hui. 35 nations ont créé leur fédération et 26 pays sont engagés. Lors des championna­ts du monde en Argentine en 2016, la France a terminé neuvième. Lors des derniers championna­ts d’Europe en 2017, organisés dans le Loiret, la France a terminé deuxième. Frédéric Crevon participer­a à la finale footgolf organisée par la Fédération Footgolf française, qui se déroulera en décembre à Marrakech. « Cette discipline requiert d’apprendre la précision, les enfants doivent apprendre à doser, à gérer leurs émotions, ils sont contraints de doser leur puissance et de se concentrer, ça change et ça leur plaît. Contrairem­ent au foot traditionn­el où ils tirent sur un ballon en direction d’un but, dans cette activité, ils doivent se concentrer sur une cible déterminée. Il faut viser précisémen­t » , affirme l’entraîneur qui a impression­né les joueurs en arrivant avec son maillot d’équipe de France. Interrogés sur cette activité, les enfants répondent à l’unisson : « c’est trop bien ! »

Pour cette activité, Frédéric Crevon était assisté de Valentin Aubert et Jordan Régnier, les deux emplois avenir du club. « Jordan vient de rejoindre le club, précise le président. Mais Valentin a été essentiel dans la progressio­n du club. Grâce à lui, le club revit, son travail moteur, sa dévotion et son sérieux ont été des éléments d’encadremen­t qui nous ont fait avancer et améliorer ». Deux joueurs de l’équipe U18 donnent également un coup de main pour les entraîneme­nts des plus jeunes. Enfin, Sébastien Lestrat est fier de son équipe féminine U16, composée de 13 joueuses, « cette saison, elles ont eu 3 victoires et 1 défaite ».

 ??  ?? Le footgolf a séduit les enfants.
Le footgolf a séduit les enfants.

Newspapers in French

Newspapers from France