La Voix - Le Bocage

Un Virois va représente­r notre région à Vincennes

C’est un véritable conte de fées comme il en existe parfois dans le monde des courses que vivent quatre Virois, quatre copains, depuis plusieurs mois.

- E.M.

En juin 2016, le profession­nel Virois Patrice Toutain, installé sur le village équestre, et ses trois compères Mickaël, Thierry et Johnny décident de s’associer pour acquérir Duck Dryme. C’est Mickaël qui a eu un coup de coeur pour ce trotteur qu’il avait repéré dans ses jumelles. Cinq disqualifi­cations en cinq sorties. Zéro euro de gains. Il fallait y croire. Pour 1 000 € seulement, le cheval est à eux. Pour sa première apparition sous sa nouvelle casaque, Duck se classe cinquième sur l’hippodrome de Vire.

Des moyens indéniable­s

Puis, dès sa sortie suivante, il s’imposera avec la manière, à Genêts, en ayant perdu un terrain considérab­le au départ, montrant d’indéniable­s moyens. Quelques semaines plus tard, il franchit le poteau en tête à Saint-Malo en donnant une bonne réplique à un pensionnai­re estimé de Matthieu Abrivard. Ensuite, le cheval se montre souffreteu­x et enchaîne les contre-performanc­es.

Nos quatre mousquetai­res vivent une aventure remplie de joies et de déceptions, mais c’est cela la vie de propriétai­res. À force de patience et de ténacité, Patrice Toutain cerne les problèmes du cheval et lui prodigue les soins nécessaire­s car il connaît les possibilit­és de son pensionnai­re. « C’est certaineme­nt l’un des meilleurs chevaux que j’ai entraînés, mais qui demeure très fragile » . Duck, qui se montre ne pas être un si mauvais canard, retrouve le chemin du succès, à Savenay et au Mont Saint-Michel. Quatre victoires et des accessits en 23 sorties avec son nouvel entraîneur, ce n’est pas si mal.

Lors de ses incursions suivantes, Duck se montre plus régulier et moins délicat au départ, son talon d’Achille. Patrice a fait du bon boulot.

La consécrati­on

Dimanche dernier, Duck Dryme est engagé dans la Finale Régionale de l’Open des Régions à Argentan. Ils ne sont que onze partants. Parti à sa main, Duck se retrouve en queue de pelo- ton. « Mon partenaire avait du mal à suivre le rythme imprimé par les chevaux de tête au début. Cela allait trop vite pour lui », précise Patrice Toutain. Mais à mille mètres de l’arrivée, les choses changent. « Lorsque je lui ai débouché les oreilles, mon cheval m’a pris la main et j’ai repris confiance. Il s’est mis à accélérer et à doubler ses rivaux les uns après les autres. À la sortie du tournant final, lorsque je l’ai décalé, je me suis dit que nous allions finir second, puis à mi-ligne d’arrivée, lorsque j’ai vu que notre principal concurrent commençait à ne plus être dans de bonnes allures, j’ai su que nous allions gagner. C’est une grande joie. Avant le coup, je pensais plus à un accessit. Il confirme tout le bien que je pense de lui » .

Son Prix d’Amérique

En remportant cette épreuve dans l’excellente réduction kilométriq­ue de 1’ 15’’ 7, son nouveau record, Duck Dryme a fait grimper son compte en banque qui avoisine désormais les 66 000 euros en un peu plus d’un an, et gagné sa qualificat­ion pour disputer la Finale nationale qui aura lieu le premier dimanche de décembre sur l’hippodrome de Paris-Vincennes, le Temple du trot, pour y représente­r notre région. « Nous allons nous faire plaisir et vivre cette brillante aventure jusqu’au bout. Nous défendrons nos chances en courant notre Prix d’Amérique », ponctue Patrice Toutain. Le bonheur, ça se trouve parfois sous les sabots d’un cheval…

Newspapers in French

Newspapers from France