La Voix - Le Bocage

Le député soutient les élus de Vire

-

Dans un communiqué, Alain Tourret, député du Calvados, revient sur la ligne Paris-Granville. Pour lui, elle n’est pas menacée malgré la mobilisati­on des élus de l’Orne à ce sujet et de l’étude portant sur la mise en place d’une ligne Paris-Caen-Granville.

« Elle fait l’objet de deux convention­s : l’une avec l’Etat dans le cadre des trains d’équilibre territoria­l (TET) pour les trains Intercités et l’autre avec la Région (TER) qui garantisse­nt le service actuel jusqu’en 2030. Elle est en outre classée ligne touristiqu­e. La Région a récemment investi 150 millions d’euros pour doter cette ligne de rames Régiolis bi- mode (électrique et diesel), financé la création d’un atelier de maintenanc­e de ces rames à Granville, participé à la rénovation des gares avec le concours de la SNCF et des autres collectivi­tés. La SNCF a lancé en 2013 un programme de renouvelle­ment des infrastruc­tures de 185 millions d’euros à échéance 2021. Ce ne sont pas là les signes d’un désengagem­ent » .

Quant au sujet de la fermeture du guichet de la gare de Vire, Alain Tourret estime que : « Le web et la téléphonie mobile ont profondéme­nt modifié les habitudes d’achat ou de réservatio­n de billets, entraînant une chute de la fréquentat­ion des guichets. Cette évolution des comporteme­nts touche bien sûr la gare de Vire dont le guichet enregistre une activité en chute constante (4 transactio­ns à l’heure en moyenne). Il n’est pas illogique de s’interroger sur la pertinence de maintenir du personnel au guichet pendant 14 h à 15 h par jour. La SNCF envisage d’automatise­r la délivrance des titres de transport ou de déléguer celle-ci à des prestatair­es. Les élus de Vire, eux, souhaitent maintenir une présence humaine à la gare et font des propositio­ns. Pour assurer de nouvelles activités et générer de nouveaux trafics sur ce site, ils veulent faire de la gare SNCF un pôle de mobilités et une véritable porte d’entrée sur ce territoire placé à l’interconne­ction des trois anciens départemen­ts basnormand­s. C’est un projet que je soutiens et qui fait l’objet d’échanges avec la SNCF et la Région. […] »

Alain Tourret termine : « On ne peut ignorer que le déficit de cette ligne atteint 14 millions d’euros et que seule une améliorati­on de l’offre commercial­e et de la fréquentat­ion permettra d’assurer sa pérennité » .

Newspapers in French

Newspapers from France