La Voix - Le Bocage

Quand un journalist­e et un dessinateu­r s’offrent une virée insolite en Normandie

« Nous irons tous en Normandie » vient de paraître aux éditions Orep, près de Bayeux. Ce livre renferme 48 histoires insolites relatées par le journalist­e et romancier Frédéric Leterreux et mises en images par Jérôme Eho, scénariste et dessinateu­r de BD.

- F.B.

Derrière le livre Nous irons tous en Normandie, il y a une belle rencontre. « Quand Jérôme (Eho, ndlr) est venu me parler de son envie de recréer des scènes de la Normandie des années 1960, sur fond de congés payés et de vieilles voitures, il m’a dit : le truc, ce serait de raconter des histoires autour de cette période » , explique Grégory Pique, directeur de la maison d’édition Orep, située dans la zone artisanale de Nonant, aux portes de Bayeux. « Alors je lui ai dit : je connais un gars qui connaît l’histoire de la Normandie » .

Ce garçon est bien connu de ses services puisqu’il s’agit de Frédéric Leterreux, auteur d’une trilogie parue chez Orep, mettant en scène les exploits d’un espion anglais avant, pendant et après le Débarqueme­nt de 1944. À peine mis au parfum, le journalist­e, qui a signé plusieurs hors-séries pour le groupe de presse Publihebdo­s, propose a son futur coéquipier une première série d’histoires en décembre 2016. « Légères et insolites » .

Bagarre dans une maison close à Bayeux

« On pourrait offrir un tour de manège à Didier avant qu’il parte au service militaire, histoire de le débêtir… » Le 23 mai 1925, c’est un samedi et c’est la Saint-Didier. Ce jour-là, le fameux Didier, qui est accompagné de deux collègues ouvriers maçons, Émile et Jules, ne marche pas très droit à la sortie du Bar des Amis, à Bayeux. Le trio d’ouvriers maçons approche de la maison Tellier. Émile et Jules se cotisent pour que leur ami Didier pénètre dans le lieu de débauche. Mais l’histoire tourne mal…

D’autres récits concernent le Bessin. Comme la visite de De Gaulle à Bayeux le 14 juin 1944, ou la Dame Blanche de Balleroy. De Cherbourg à Étretat, en passant par Le Molay-Littry, Bayeux, Lisieux, Honfleur ou Le Havre, le lecteur parcourt la région au fil de récits rocamboles­ques, comme la cavale de Mesrine à Deauville, ou carrément stupéfiant­s, comme l’histoire de Mémé Denise que l’on croit enterrer à Moyaux en mai 1963 alors que le cercueil n’est pas le bon ! « La Normandie a été le théâtre d’histoires extraordin­aires. Certaines ont défrayé la chronique et fait la Une de l’actualité » , rappelle Frédéric Leterreux. « L’histoire qui m’a le plus marqué, c’est celle du réformé de Cherbourg » , confie Frédéric Leterreux. « JeanClaude a autant envie de faire son service militaire que d’entrer dans les ordres. Au lieu de marcher au pas comme les autres, il pilote une moto imaginaire dans le but de se faire réformer ! »

Les histoires extraordin­aires recueillie­s par Frédéric Leterreux sont toutes illustrées par un dessin de Jérôme Eho. « J’ai surtout été dessinateu­r jeunesse, à Paris. Je voulais sortir de la case « gros nez » et réaliser des illustrati­ons plus réalistes. Quand on voyait mes dessins, on me disait : « c’est sympa ». Maintenant, on me dit : Wahou, c’est beau ! » Depuis qu’il est installé en Normandie, Jérôme Eho est tombé sous le charme de la région. « Le titre du livre, c’est déjà un clin d’oeil ! Nous irons tous en Normandie, comme au paradis… »

« Reconstitu­er ce qui n’avait pas été photograph­ié »

Jérôme Eho a croqué un certain nombre de personnage­s des années 1960 qu’il a savamment disséminés dans les dessins du livre. Et a sillonné cette belle Normandie pour les besoins des décors. « Je me suis rendu à beaucoup d’endroits. Pour voir. Mais il a fallu aussi rechercher d’anciennes photos, voire reconstitu­er ce qui n’avait pas été photograph­ié car les choses ont bien changé aujourd’hui » . Le tout, sublimé par des couleurs signées Claire Dumas, possède une tonalité vintage qui est en vogue actuelleme­nt. « Les 60’s et les 70’s ont la cote, c’est vrai. Et dans ce livre, c’est pleinement assumé. J’ai par exemple dessiné des acteurs de l’époque, parfois des seconds couteaux dont les noms ne parlent plus à grand monde aujoud’hui. Pour leur faire ce clin d’oeil » .

Après Nous irons tous en Normandie, on peut s’attendre à ce que le duo formé par le journalist­e et le dessinateu­r récidive. « Ils se sont bien trouvés » , commente Grégory Pique. C’est vrai que les deux hommes partagent la même passion pour les vieilles voitures, le cinéma et les BD qui ont bercé leur jeunesse. « L’objectif pour nous, c’était de se faire plaisir » , avouent les deux auteurs. « De proposer un livre tout public, qu’il y ait de la fraîcheur et que les gens prennent plaisir à le lire » .

« On ira tous en Normandie, 48 histoires extraordin­aires et insolites », par Frédéric Leterreux (textes) et Jérôme Eho (dessins), paru aux éditions Orep. 112 pages, format 24 x 18 cm. Tarif : 24,50 €.

« La Normandie a été le théâtre d’histoires extraordin­aires » « L’objectif, c’était de se faire plaisir »

 ??  ?? Au fil des 112 pages de , Frédéric Leterreux, journalist­e et romancier, et Jérôme Eho, scénariste et dessinateu­r de bandes dessinées livrent 48 récits insolites qui se sont déroulés dans la région entre la fin du XXe siècle et les années 1990.
Au fil des 112 pages de , Frédéric Leterreux, journalist­e et romancier, et Jérôme Eho, scénariste et dessinateu­r de bandes dessinées livrent 48 récits insolites qui se sont déroulés dans la région entre la fin du XXe siècle et les années 1990.

Newspapers in French

Newspapers from France