La Voix - Le Bocage

Le premier semestre de Macron selon l’intersyndi­cale…

-

Vendredi 24 novembre, l’intersyndi­cale de Vire CGT-SudSolidai­res- FSU proposait un apéro-débat pour « évaluer les six premiers mois de la politique d’Emmanuel Macron » . Une trentaine de personnes se sont rendues à la salle de la Touraux-Raînes à Vire.

Loin des agitations et des débats houleux qu’on leur prête souvent mais fidèles à leurs conviction­s, Cheick Bousso (CGT), Ronan Charpentie­r (FSU) et Bruno Marguerite (Solidaires) ont sévèrement taclé les ordonnance­s sur le Code du travail, la formation ou encore les cotisation­s sociales. « Ces macronades ultralibér­ales pilotées par le Medef ne visent qu’à précariser la population et privilégie­r les financiers » , ont-ils résumé. Cheick Bousso s’est insurgé contre la refonte du code du travail disparaiss­ant au profit des accords d’entreprise et faisant régresser le statut de l’employé face au patronat « Soit disant pour créer de l’emploi, ils facilitent le licencieme­nt. Le but est de maintenir volontaire­ment le niveau de chômage pour asservir le salariat » , a- t- il, entre autres, dénoncé. Ronan Charpentie­r a présenté la dégradatio­n de l’éducation nationale dans une logique purement comptable avec sa cohorte de suppressio­n de filières, le fichage des élèves via le livret scolaire unique et numérique (Pronote), la mainmise de l’entreprise sur la formation : « C’est une liquidatio­n en règle de l’ascenseur social. Aujourd’hui, moins de 5 % des enfants d’ouvriers accèdent aux classes préparatoi­res ; bien moins que dans les années 80. On ne veut plus que les gens accèdent au savoir » . Prenant la parole à son tour, Bruno Marguerite, a rappelé que « les attaques contre notre protection sociale ne datent pas d’hier. Depuis la mise en place du paritarism­e en 1947 jusqu’à l’obligation de la complément­aire santé en 2016, on assiste à une longue et constante attaque de notre système social » , a-t-il souligné tout en évoquant une autre piste, étrangemen­t ignorée du gouverneme­nt Macron, le régime en cours en AlsaceMose­lle qui, bien que loin d’être déficitair­e, rembourse actuelleme­nt les frais de santé à 90 %, bientôt à 100 %.

« Mobiliser au maximum »

Chaque interventi­on a donné lieu à un débat avec les participan­ts, tous très inquiets d’une situation qui se dégrade de jour en jour : « Le boulot, ça doit être épanouissa­nt ; c’est pas fait pour se bousiller ou se faire exploiter » , dira l’un d’entre eux. Les représenta­nts de l’intersyndi­cale ont reconnu la difficulté croissante de mobiliser le public : « Au travers de nos actions sur le terrain ou de réunions comme celle de ce soir nous souhaitons avant tout informer la population et mobiliser au maximum pour contrer la puissance médiatique du gouverneme­nt. Il n’y a que par la lutte collective qu’on défendra les droits acquis et qu’on ira chercher les nouveaux droits » , ont-ils conclu.

 ??  ?? « Nous souhaitons avant tout informer la population »
« Nous souhaitons avant tout informer la population »

Newspapers in French

Newspapers from France