La Voix - Le Bocage

En panne d’essence, il vole une voiture

- BM (PressPeppe­r)

Souleuvre- en- Bocage.

Le tribunal correction­nel de Caen a condamné mercredi un intérimair­e de 19 ans à quatre mois de prison. Un précédent sursis de quatre mois a également été révoqué. Il était poursuivi pour avoir volé une Peugeot 206 à Evrecy et pour en avoir pris le volant, sans permis de conduire, à Souleuvre-enBocage et Saint-Martin-des-Besaces.

Quand il se présente dans le box, Dimitri Lesauvage semble distant, presque absent. L’habitude peut-être. Il y a deux mois, l’intérimair­e se trouvait exactement à la même place, poursuivi pour des faits identiques. « Pour ne pas aller au boulot à pied » , il avait volé, début septembre, la Dacia d’un retraité puis la Ford Focus d’une serveuse, à Souleuvre-en-Bocage.

La solution de facilité

Cette fois, l’intérimair­e « voulait rendre service à un ami » , explique-t-il. Seulement, sur le trajet, son scooter tombe en panne d’essence. Pas question d’abandonner son ami, ni bien sûr d’aller à la station-service. En pleine nuit, Dimitri Lesauvage s’invite donc, le 4 août dernier, dans les locaux de l’ITEP (Institut thérapeuti­que, éducatif et pédagogiqu­e) d’Evreçy, dont il casse l’une des fenêtres

Le jeune homme connaît bien les lieux pour les avoir fréquentés quelques années plus tôt. Là, il prend les clés et la carte grise d’une 206 garée à l’extérieur, avant de quitter la structure au volant de la voiture volée. « En cas de panne d’essence, monsieur opte pour la solution de facilité » , constate le procureur de la république. A l’autre bout de la salle, l’intéressé baisse la tête, sans un mot.

La voiture est repérée quelques jours plus tard, presque par hasard. Les gendarmes de la brigade des Monts-d’Aunay sont appelés pour un tapage nocturne quand ils découvrent la Peugeot sur un parking. Si les plaques d’immatricul­ation ont été changées, la vignette d’assurance, elle, permet de confirmer qu’il s’agit bien de la voiture volée à l’institut.

« Les militaires placent alors une balise GPS sur la 206 pour identifier le conducteur » , détaille le président du tribunal. Après plusieurs jours de surveillan­ce, les agents passent à l’action. La voiture est garée sur le parking d’un supermarch­é quand le conducteur et sa compagne sont interpellé­s.

Entendus en garde à vue, tous les deux mettent en cause le prévenu, qui est rapidement identifié et interpellé. « Je ne sais pas pourquoi j’ai fait ça, je ne l’explique pas » , lâche, à demi-mot, le jeune homme, perdu. Outre la peine d’emprisonne­ment, Dimitri Lesauvage a également l’interdicti­on de conduire un véhicule à moteur pendant un an. Le procureur avait requis six mois de prison à son encontre.

Les faits remontent aux 14 décembre 2014. Charles* passe la soirée avec un ami et son ex-compagne, à Caen. Alors employé chez Guilloux Matériaux à Vire, le trentenair­e

Newspapers in French

Newspapers from France