La Voix - Le Bocage

Après une année record, le président passera le relais en 2018

La salle Polinière était comble, mardi 21 novembre, pour accueillir l’assemblée générale de l’Université inter-âges. La cotisation annuelle reste inchangée à 120 €, pour une trentaine d’activités !

- Permanence­s : les mercredis, de 14 h à 16 h (sauf jours fériés et vacances scolaires). Médiathèqu­e, 16, rue Chênedollé à Vire. Tél. 02 31 69 75 19.

« À la fin mai 2017, nous comptions 294 étudiants. Aujourd’hui, nous sommes 304 étudiants, ce qui constitue une belle performanc­e » , se réjouit le président, Jean-Claude Touluch. Avec 31 activités proposées et 24 conférence­s, le calendrier universita­ire 2016-2017 était bien rempli ! « La cotisation a d’ailleurs été maintenue à 120 € pour l’année universita­ire 2017-2018, compte tenu des bons résultats. »

La rentrée universita­ire a été précédée d’une journée portes ouvertes le jeudi 8 septembre 2016, qui a été la cause d’une très forte affluence. Autre événement, qui a connu un grand succès : la conférence, animée par le référent pédagogiqu­e, Stéphane Leclerc, en mai dernier, sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Bureau

Il n’y a pas de renouvelle­ment des mandats des membres du bureau, ou du conseil d’administra­tion, cette année. En revanche, des élections auront lieu, lors de la prochaine assemblée générale, qui se tiendra en novembre 2018. « Je ne me représente­rai pas à vos suffrages » , annonce Jean-Claude Touluch. Après six années à la tête de l’UIA, il estime qu’il doit passer le relais, tout en restant membre. « Il serait souhaitabl­e que de nombreux volontaire­s s’impliquent dans la vie de l’associatio­n. Cela permettrai­t de fonctionne­r avec un bureau composé de 12 membres au lieu de 9 actuelleme­nt. »

Partenaria­ts

L’UIA a continué à renforcer ses partenaria­ts. Notamment avec le théâtre du Préau, pour les ateliers suivis par les étudiants et la restitutio­n de leur année de travail. Mais aussi avec la ville de Vire permettant à des volontaire­s de la chorale de l’UIA de participer à des cérémonies officielle­s. « En revanche, il est prévu, fin 2018, des travaux au Centre aquatique de Vire, qui risquent de nous priver des activités, comme l’aquagym » , annonce Jean-Claude Touluch. « Nous sommes, dès maintenant, à la recherche d’une autre piscine suscep- tible de nous accueillir. » À noter également que la sophrologi­e, nouvelle activité cette année, a lieu à Ia salle Bienvenue en Terre Happy, rue des Acres. Concernant les sorties, une visite est prévue à Dieppe, Fécamp et dans une fabrique de Bénédictin­e. Une visite commentée de l’île Chausey et un voyage en Grèce sont aussi programmés. Pour terminer, le président révèle qu’après « Vieux Parlers, Vieilles coutumes du Pays Virois » , l’atelier patrimoine de l’Université inter-âges, animé par Jeanine Koch, va faire paraître prochainem­ent un « Dictionnai­re insolite du Pays virois » .

Newspapers in French

Newspapers from France