La Voix - Le Bocage

Laissez-parler les p’tits bouchons ! SOLIDARITÉ.

- Laura Baudier Informatio­ns : lesbouchon­sdevire@gmail.com

Vire.

« Faites un don, donnez vos bouchons ! » Le geste tout à fait banal de jeter ses bouchons de bouteilles pourrait pourtant contribuer à l’améliorati­on du quotidien d’enfants en situation de handicap.

Dans le cadre de leur projet tutoré, Gabriel Auvert (18 ans), Mehdi Harout (21 ans), Safiatou Coulibaly (19 ans) et Louison Piau (19 ans), tous les quatre étudiants en DUT Hygiène Sécurité Environnem­ent à l’IUT de Vire, ont décidé de collecter, jusqu’en avril 2018, des bouchons de bouteilles.

Pourquoi ce projet ?

« Ma mère fait partie de l’associatio­n des Bouchons de la Côte d’Emeraude à Dinard (Bretagne). En 2015, l’associatio­n a récolté 11 tonnes de bouchons. La tonne est revendue 300 € » , souligne Gabriel Auvert.

Une fois les bouchons collectés, « on les stocke dans un garage à Vire puis on les ramène chez moi à Dinard » , explique Gabriel. Direction ensuite l’associatio­n où les bouchons seront triés par les bénévoles, mis en sacs et expédiés par camions dans des usines qui transforme­nt le plastique en granulés. Ce granulat de plastique sera ensuite revendu à d’autres usines qui créent de nouveaux objets (industrie automobile ou aéronautiq­ue, informatiq­ue, mobilier de jardin, etc.). Les bouchons en liège seront quant à eux broyés dans une usine spécialisé­e et transformé­es en rouleaux ou en plaque qui serviront principale­ment d’isolants thermiques et phoniques. « La société qui récupère les bouchons en plastique les achète 300 € la tonne » , précisent Gabriel et Mehdi.

Quels types de bouchons ?

Vous pouvez déposer tous types de bouchons : qu’ils soient en matière plastique (eau, lait, soda, jus de fruits, lessive, assoupliss­ant, dentifrice, gel douche, shampoing, etc.) ou en liège (vin, champagne, cidre, mousseux, etc.).

Où les donner ?

Vous avez sans doute vu fleurir des collecteur­s de bouchons dans diverses enseignes de la ville : Leclerc Vaudry, Carrefour Market, Carrefour Contact, Jardi E.Leclerc, Bioccop, Centrakor. Les étudiants ont également installé des collecteur­s aux Messagerie­s Laitières, à la résidence Charles de Gaulle, à la résidence des Cotins, à l’Ehpad Symphonia, au CCAS, ainsi qu’à la déchetteri­e du Bény-Bocage.

Les quatre camarades espèrent récupérer « une tonne ce serait bien ! »

Ce projet, qui permet aux étudiants de « s’organiser, de travailler en équipe, de se connaître » , représente donc un geste de solidarité puisque l’argent récolté grâce à la vente des bouchons collectés va permettre à l’associatio­n d’améliorer le quotidien d’enfants handicapés : « L’associatio­n peut, par exemple, contribuer à l’achat de fauteuils roulants, d’une liseuse, participer financière­ment à l’agrandisse­ment de portes, etc. » , précise Gabriel. L’intérêt est également écologique grâce au recyclage et à la valorisati­on des déchets.

L’objectif

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France