La Voix - Le Bocage

Lever la tête, regarder vers l’avenir

Quand on est jeune, sans permis et sans forcément beaucoup d’expérience profession­nelle, comment trouver un emploi aujourd’hui dans le Bocage virois ?

- Laura Baudier

Vire.

La Garantie Jeunes, dispositif créé par le Ministère du Travail, est entrée en vigueur à la Mission locale du Bessin au Virois en avril dernier. Financé par l’État avec l’appui des fonds européens, ce dispositif a pour objectif de permettre aux jeunes de « démultipli­er les expérience­s profession­nelles pour viser l’autonomie et l’emploi » , explique Aurore Gallier-Riffault, coordinatr­ice Garantie Jeunes au sein de la Mission locale du Bessin au Virois.

Pour favoriser leur insertion dans l’emploi, les jeunes sont accompagné­s, pendant douze mois, de manière intensive et collective et bénéficien­t de mises en situation profession­nelle. Pendant quatre semaines, les jeunes suivent des ateliers collectifs leur permettant ainsi d’acquérir des outils pour le monde de l’entreprise et de se créer un réseau social et profession­nel. « Ces ateliers permettent de se redonner l’informatio­n, de s’entraider » , souligne Philippe Vaillant, conseiller référent Garantie Jeunes à la Mission locale de Vire. Ce dispositif, sorte de contrat d’engagement réciproque entre le jeune et la structure, exige une présence quotidienn­e à la Mission locale pendant les quatre premières semaines, puis une rencontre hebdomadai­re.

Qui peut en bénéficier ?

Les jeunes doivent être âgés entre 16 et 25 ans et en situation de précarité sociale et financière : ils ne doivent pas avoir perçu plus de 472 € au cours des trois derniers mois précédant leur demande d’intégratio­n dans le dispositif. « Ils ne doivent ni être en emploi, ni en étude ni en formation » , précise Aurore Gallier-Riffault. La Garantie Jeunes accompagne le jeune vers l’autonomie par l’emploi mais également par une garantie de ressources puisque les bénéficiai­res perçoivent une aide financière de 480 €/mois (dégressive en fonction des ressources) leur permettant ainsi de surmonter certains obstacles (santé, logement, mobilité, etc.).

82 jeunes sont actuelleme­nt accompagné­s sur les deux sites de la Mission locale du Bessin au Virois (Vire et Bayeux).

En immersion profession­nelle

« Ce dispositif permet aux jeunes de tester différents métiers, de se confronter au monde du travail, de vivre des expérience­s » , souligne Philippe Vaillant. « Il permet à ceux qui n’ont pas beaucoup d’expérience de mettre un pied à l’étrier » , ajoute Blandine Pitault, conseillèr­e référente Garantie Jeunes à la mission locale de Bayeux. Stages, CDD ou intérim, les jeunes peuvent ainsi se tester, se confronter à différents publics et pourquoi pas se découvrir des vocations ! « J’ai travaillé en tant qu’animatrice avec des enfants mais même si j’ai bien aimé ce public, ce n’est pas forcément le poste qui me correspond » , explique Gwendolyne, âgée de 20 ans. Pour Tanguy, détenteur d’un CAP Peintre, son stage de deux semaines s’est finalement transformé en CDD de quatre mois au sein d’une entreprise de peinture en bâtiment. Dans le bassin industriel virois, Les Messagerie­s Laitières ou encore Filtrauto font confiance à ces jeunes. « Nous travaillon­s aussi beaucoup avec les Ehpad, l’IME et Randstad » , explique Philippe Vaillant.

Les obstacles

Pour les jeunes, la question du transport reste compliquée : « Le permis c’est long et c’est cher » , « C’est difficile de venir tous les jours. » Tandis que certains sont amenés, à la Mission locale ou au travail, par leurs parents, d’autres viennent à pied, en scooter ou encore en bus. « C’est compliqué pour trouver du boulot à Vire, il n’y a pas énormément de choses » , selon Gwendolyne qui souhaite passer son permis et qui envisage de partir de Vire quand elle le pourra. La sortie du dispositif vise un CDD de plus de six mois ou une CDI. « Dans tous les cas, le CV sera beaucoup plus conséquent à la sortie » , souligne Philippe Vaillant. « Si la Mission locale n’avait pas été là, on serait en train de tourner en rond » , conclut Gwendolyne.

Newspapers in French

Newspapers from France