La Voix - Le Bocage

Rentrée 2018 : la nouvelle école élémentair­e sera prête !

Dans les cartons depuis plusieurs années, le projet d’une école élémentair­e est sorti de terre. Le calendrier des travaux est respecté. L’école flambant neuve ouvrira ses portes à la rentrée 2018.

-

Saint-Sever.

La constructi­on d’une nouvelle école était programmée depuis longtemps. « Mais, en 2011, la priorité a été portée sur l’école de Landelles : elle était répartie sur 3 sites. Les travaux ont été financés, à l’époque, par les 18 communes composant l’Intercom séverine » , rappelle Georges Ravenel, maire de Noues-de-Sienne. Tout en soulignant que l’Intercom séverine a également initié le projet d’école nouvelle à Saint-Sever, mais, par la mise en oeuvre des différente­s réformes des collectivi­tés territoria­les, c’est Nouesde-Sienne qui a validé le projet.

« Les anciens locaux, situés dans les bâtiments conventuel­s de l’ancienne abbaye, ont donné toute satisfacti­on à une époque, mais ils ne sont plus du tout adaptés à l’enseigneme­nt d’aujourd’hui » , explique Georges Ravenel. L’option constructi­on neuve s’est rapidement imposée, face à des coûts de rénovation trop élevés, pour un résultat aléatoire.

5 classes

Le site s’inscrit dans une suite logique comprenant le pôle sociocultu­rel, la salle multi-activités, sur un terrain appartenan­t à la commune. « Tout cela est très cohérent » , lance Georges Ravenel. La nouvelle école occupera 1 500 m2, dont 450 m2 de locaux, avec une cour de récréation et un préau couvert. Mais aussi un grand local pour garderie ou activités périscolai­res. Un bureau pour la directrice, une salle et un coin repas pour les enseignant­s. Des sanitaires, des locaux techniques, etc. « Chacune des 5 classes, d’une superficie de 60 m2, disposera d’un coin rangement et d’un point d’eau » , détaille Dominique Cabuil, en charge des affaires scolaires. « Nous travaillon­s actuelleme­nt en étroite collaborat­ion avec le corps enseignant pour l’aménagemen­t des classes. »

Les bus accéderont par le boulevard du Nord. Avec un accès direct à l’école, réservé aux enfants qui empruntero­nt les bus. Mais également aux enseignant­s qui disposeron­t d’un parking réservé. Les parents accéderont par la place du Champde-Foire, en suivant un passage sécurisé. Pour ceux qui viendront du centre de Saint-Sever, un deuxième passage sécurisé longera le pôle sociocultu­rel.

Financemen­t

Le coût global du projet s’élève à 1 400 000 HT, avec la maîtrise d’oeuvre, le mobilier, etc. Il est financé à hauteur de 575 000 € par la dotation d’équipement des territoire­s ruraux (DETR). Et par un emprunt de 600 000 € contracté par Noues-de-Sienne. Une réflexion doit également être menée, dans le cadre d’un plan pluriannue­l d’investisse­ment, concernant l’affectatio­n des anciens locaux. « On a demandé au conseil d’architectu­re, d’urbanisme et de l’environnem­ent (CAUE), qui conseille les collectivi­tés dans les domaines de l’architectu­re et de l’urbanisme, de nous accompagne­r dans cette réflexion. »

Variation d’effectifs

Les problèmes liés aux variations d’effectifs sont difficiles à anticiper. « Nous avons donc prévu une classe de réserve » , indique Patrick Madeleine, ad- joint au maire. « J’ai vu des effectifs passer, en l’espace de 3 ans de 64 enfants à 85 enfants, sur 3 classes ! » Georges Revenel ajoute : « Il arrive parfois d’improbable­s variations d’effectifs en cours d’année. C’est lié à des mouvements de population assez importants. L’effet inverse, c’est- à- dire les fermetures de classes, est encore plus difficile à gérer. »

Pour terminer, Georges Ravenel estime qu’il faut offrir aux enfants les meilleures conditions possibles pour apprendre. « Si nos écoles ne sont pas performant­es, c’est le collège qui, à terme, sera condamné. C’est donc essentiel, pour l’attractivi­té du territoire, mais aussi pour fidéliser des enseignant­s de qualité. »

Newspapers in French

Newspapers from France