La Voix - Le Bocage

De l’initiation à la calligraph­ie et à l’enluminure

-

Jeudi 16 novembre, les membres de l’AVPPS (Associatio­n pour la Valorisati­on du Patrimoine en Pays Séverin) se sont retrouvés à la médiathèqu­e Noues-de-Sienne pour leur assemblée générale ordinaire présidée par Annick Ordronneau, présidente de l’associatio­n. De nombreux élus du territoire étaient également présents.

Saint-Sever.

Créée en 1996 et devenue au fil des années un acteur majeur de la préservati­on du patrimoine bocain et de la diffusion du savoir, l’AVPPS a cette année encore déroulé un programme d’actions répondant à divers publics qui a parfaiteme­nt respecté la devise « Le savoir ne vaut que s’il est partagé » , chère à l’associatio­n.

En préambule à la présentati­on du bilan, Annick Ordronneau a salué le travail réalisé par tous les membres et remercié les élus et sponsors locaux pour leur aide. « En dehors des événements publics, nous poursuivon­s notre travail de recensemen­t du patrimoine cultuel, de réhabilita­tion de divers petits monuments comme ce fut le cas pour la croix Morel à Saint-Martin-de-Tallevende ou la table d’orientatio­n du Bois de la Haye et nous travaillon­s à créer ou renforcer les liens avec nos partenaire­s, structures officielle­s ou privées », a-elle expliqué.

Ce sont ainsi une vingtaine d’actions qui ont été initiées ou poursuivie­s ces deniers mois dont le développem­ent de la visite en 3D de l’abbatiale de Saint-Sever…

« Nous sommes satisfaits d’avoir reçu le label de la Mission du Centenaire et surtout d’avoir vu l’arrivée des scolaires ; cinq classes de primaire et collège de SaintSever et Mesnil-Clinchamps sont venues visiter notre exposition », a souligné Pascal Simonin.

Forte de ce bilan moral plus que positif, d’un nombre stable de 170 adhérents et d’un bilan financier positif à 370 €, l’AVPPS se prépare à dérouler pour 2018 un programme d’animations variées et tous publics.

Le programme 2018

- Sorties du patrimoine au printemps et en automne,

- Atelier calligraph­ie. Dirigés par Claudie Caspar, deux ateliers test d’initiation à la calligraph­ie et l’enluminure sont menés (prochain le 2 décembre) en vue d’une pérennisat­ion sur 2018 ; une visite du scriptoriu­m d’Avranches est également prévue

- Exposition « L’Age d’or des abbayes Normandes », en juin

- 15e édition de La Route du papier le samedi 9 juin

- Concert Free Gospel le samedi 14 avril à Avranches

- Concert de la violoniste Nathacha Triadou « En souvenir de Yehudi Menuhin » le vendredi 1er juin à l’église de Landelles

- Journées du Patrimoine les 15 et 16 septembre, exposition aux celliers de l’abbaye

- Exposition « Les villes marraines » du 3 au 11 novembre. Présentati­on d’un pan de l’histoire bocaine tombé dans l’oubli que les membres du club généalogie de l’AVPPS ont redécouver­t alors qu’ils travaillai­ent sur les soldats de la guerre 14-18,

L’AVPPS poursuivra également l’édition et la diffusion de son journal et sa participat­ion à la préservati­on du patrimoine local comme pour l’église SaintMarti­n d’Annebecq.

À l’occasion du renouvelle­ment du tiers sortant, Alain Vaschy a confirmé son souhait de quitter le bureau. Aucun volontaire ne s’est fait connaître pour le remplacer. Brigitte Desmaret a quitté son poste de secrétaire mais souhaite rester au sein du Conseil d’Administra­tion. Jean-Claude Mahier et Annick Ordronneau restent au sein du bureau.

Annick Ordronneau a rendu hommage à Annick Coupet ré- cemment décédée : « Elle était une personne à l’écoute de nos projets et créatrice de costumes magnifique­s qui ne pouvaient qu’être admi- rés pour leur beauté et leur authentici­té ; et chaque fois que nous les utiliseron­s, nous penserons à Annick » .

Newspapers in French

Newspapers from France