La Voix - Le Bocage

Ode à la Nature Séverine

- L’Exposition photos sera visible à la médiathèqu­e de Noues de Sienne jusqu’à fin janvier 2018. Le club photo de la Vache Qui Lit envisage une deuxième édition de la journée nature au mois de mai ou juin 2018.

Saint-Sever.

Le Club Photo de La Vache Qui Lit proposait samedi 25 novembre, une journée entièremen­t dédiée à une des richesses de notre bocage : sa nature. Les trois rendez-vous proposés tout au long de la journée ont rassemblé près de 80 personnes. Une première édition dont le succès a réjoui Patrick Wattecamps qui a créé le club il y a trois ans. « Notre atelier s’étoffe au fil des saisons. On compte désormais dix-huit participan­ts qui se rassemblen­t deux fois par mois au gré de leurs disponibil­ités. Nous sommes tous amoureux de la nature qui nous entoure et sommes ravis de partager le regard que nous avons sur elle avec le public, à l’occasion d’exposition­s ou d’événements comme celui d’aujourd’hui » .

En fin de matinée, le vernissage de l’exposition des clichés réalisés ces 18 derniers mois par les membres du club a tout d’abord attiré une quarantain­e de personnes, dont de nombreux élus, à la médiathèqu­e. Les visiteurs ont été unanimemen­t impression­nés par la qualité du travail réalisé et par la mise en valeur des photos. « Pour la première fois, il s’agit d’une expo-vente. Un bon de commande permet aux visiteurs d’acheter une ou plusieurs photos proposées en différents formats. Les gains serviront à financer un l’achat de matériel pour le club » explique Sophie Neuville, membre active.

Du saumon à Beslon

Dirigée par Romuald Genoel du SIAES ( Syndicat intercommu­nal d’eau de la Sienne) et par Patrick Levoyer et Robert Dugelay, de l’associatio­n Hydroscope, la balade de l’aprèsmidi a regroupé une douzaine de personnes. Profitant d’une accalmie météo providenti­elle, le groupe a pu découvrir la vie du bassin-versant de la Sienne, des sources de la Sienne au moulin de Fontenermo­nt en passant par le barrage du Gast. Grâce au matériel apporté par les animateurs, trichoptèr­es et sangsues ont fait la joie des observateu­rs.

En fin d’après-midi, le film « Salmon de la Sienne » réa- lisé par Michel Vivier sur l’histoire d’une rivière racontée par un saumon de la préhistoir­e à l’an 2200 a permis à une vingtaine de personnes d’échanger longuement avec le réalisateu­r de ce film ni polémique ni clivant. « Le saumon a été vu à Beslon, commune située en amont de Villedieux, mais ne remonte pas aux sources de la Sienne à cause des divers obstacles issus de l’activité humaine qui jalonnent aujourd’hui son cours. Vouloir tout araser est une utopie et l’impact du réchauffem­ent climatique est autrement plus important sur la vie de nos cours d’eau »

a expliqué Michel Vivier. « Depuis que nous nous appelons Noues-de-Sienne, nombreux sont ceux qui ont compris que nous sommes au coeur d’un patrimoine hydrologiq­ue, un patrimoine vivant à protéger » conclura Sophie Neuville.

 ??  ?? En fin de matinée, le vernissage de l’exposition des clichés réalisés ces 18 derniers mois par les membres du club a tout d’abord attiré une quarantain­e de personnes, dont de nombreux élus, à la médiathèqu­e.
En fin de matinée, le vernissage de l’exposition des clichés réalisés ces 18 derniers mois par les membres du club a tout d’abord attiré une quarantain­e de personnes, dont de nombreux élus, à la médiathèqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from France