La Voix - Le Bocage

Joude Jassouma rencontre les collégiens

-

Vassy.

Joude Jassouma a rencontré tous les élèves en classe de 3e au collège Anne-Frank. Mercredi 3 novembre, il clôturait ses interventi­ons avec les élèves de la classe de 3e 3 de Mme Baleige.

Après avoir présenté sa ville, Alep, il a raconté son périple : la Turquie, la traversée de la mer Egée sur un canot prévu pour 12 personnes mais qui contenait 55 personnes, son arrivée en France, son accueil inoubliabl­e à Martigné-Ferchaud en Bretagne. À la question « Comment peuton éviter la guerre ? » Joude Jassouma a répété : « Il faut s’écouter, se comprendre, s’entendre. » Il a mis en garde les collégiens sur le rôle des médias. « Je suis toujours contre les médias. Ils déforment les informatio­ns. Voyez ce qu’ils disent de la jungle de Calais. Je vous demande d’être vigilants. Il faut toujours vérifier les infos. » Son témoignage a passionné les élèves. Prévu pour une heure, l’entretien a duré 1 h 30.

Un conte franco-arabe

Mercredi toujours, Laurine Miraglièse, responsabl­e du réseau de médiathèqu­es, a pro- posé une lecture à plusieurs voix du conte La souris et le voleur. Reta, Rifa, Andra et Youssif ont lu ce conte tantôt en arabe, tantôt en français. Ces jeunes réfugiés Irakiens ont fait preuve d’une maîtrise remarquabl­e de notre langue. Accompagné­s par l’associatio­n l’Avar, ils sont scolarisés depuis 2 ans et 3 ans à Vire. Ils ont tenté d’apprendre quelques mots d’arabe au public qui a mesuré combien cette langue est difficile.

Pour ces jeunes, ce sont le « u » et les « b et p » de notre langue qui leur posent problème.

Avant ce conte, Joude Jassouma a rencontré le public et dédicacé son livre écrit en mars 2017 avec Laurence de Cambronne : Je viens d’Alep, Itinéraire d’un réfugié ordinaire (éditions Allary).

 ??  ?? Joude Jassouma a apporté son témoignage aux collégiens.
Joude Jassouma a apporté son témoignage aux collégiens.

Newspapers in French

Newspapers from France