La Voix - Le Bocage

Numéro : le 15 Un seul

- France AVC Normandie. Permanence sur rendez-vous à la maison des associatio­ns au 7 bis, rue Neuve-Bourgl’Abbé, à Caen. Christian Dumont : 06 70 89 69 95. france-avcnormand­ie@ orange.fr

Burcy.

« En présence d’une personne qui présente ces signes, il ne faut pas perdre de temps. Il faut appeler le 15 » , a martelé le médecin.

La réunion d’informatio­n sur la prévention des accidents vasculaire­s cérébraux a attiré beaucoup de monde lundi 20 novembre, à la salle des fêtes de Burcy. Cette conférence était organisée par la MSA (Mutualité sociale agricole). Étaient présents, le Dr Cécile Eustache, médecin-conseil MSA, Raymond Ballon, président délégué, Odile Bechade, animatrice territoria­le, et Christian Dumont représenta­nt l’associatio­n France ACV Normandie.

Une pathologie fréquente et grave

« L’AVC est une pathologie fréquente, grave, nécessitan­t une prise en charge précoce », a indiqué le Dr Estache avant de détailler, avec clarté, les signes d’un AVC qui sont soudains : la paralysie, les troubles de l’équilibre, de la vision, de la parole, les maux de tête violents. Elle a insisté sur les quelques bonnes habitudes à adopter pour diminuer les risques d’AVC : surveiller sa tension artérielle, son cholestéro­l, le diabète, l’obésité, le régime alimentair­e, éviter le tabac et l’alcool.

Christian Dumont, membre de l’associatio­n AVC Normandie a témoigné sur son cas personnel. Il a eu deux AVC en l’espace de 15 mois. « On se refait, c’est très long, il faut être patient. » Christian Dumont a invité les victimes d’un AVC à prendre contact avec l’associatio­n qui soutient les patients et leurs familles dans le but de les écouter, les informer, les conseiller, les aider, les réunir.

L’AVC touche environ 150 000 personnes par an en France. L’âge moyen des victimes est de 73 ans. C’est la première cause de décès chez les femmes et troisième chez les hommes. Sa fréquence augmente avec l’âge. 75 % des personnes qui en sont atteintes ont plus de 75 ans. Il est la première cause de handicap chez l’adulte et peut toucher des individus de tous âges. Il a provoqué le décès de 29 000 personnes en 2010.

 ??  ?? 80 personnes étaient présentes à cette réunion d’informatio­n.
80 personnes étaient présentes à cette réunion d’informatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France