La Voix - Le Bocage

Faute de repreneur, le rideau se baisse définitive­ment

C’était la seule boucherie-charcuteri­e de Campeaux. 16 ans après avoir créé son commerce, Richard Hélie a baissé une ultime fois le rideau de fer ce mercredi 29 novembre. Et pas un repreneur en vue…

-

Campeaux.

« Ça fait un peu mal au coeur. J’avais 21 ans quand j’ai ouvert, c’est un peu mon bébé. »

Pourtant, après 16 années passées à travailler seul, Richard Hélie a décidé de voir plus grand. Mercredi 29 novembre, il a baissé le rideau de sa boucherie-charcuteri­e, la seule de la commune.

Un pincement au coeur

« Cela fait six ans que j’essaie de vendre mais rien de sérieux » , déplore-t-il. « Ce n’était pas le but de fermer. J’aurais préféré que cela continue. »

Ces derniers jours, les clients se sont succédé dans la petite boutique située 1, rue de SaintLô. « Certains sont venus me dire au revoir. Forcément, ils sont un peu déçus. Dans une commune comme Campeaux, c’était un service rare » , comprend-il. « Après, d’autres font la tête alors que, quand j’étais ouvert, ils ne jouaient pas le jeu. » Originaire de Bures- lesMonts, l’artisan formé à Vire n’a jamais manqué de clients. « Je travaillai­s très bien, avec madame les week-ends, pour pallier les coups durs. On a fait un choix de vie. » Car Richard Hélie ne pose pas les couteaux.

« Avec ma femme, Lauradéna Hélie-Lako, nous reprenons une affaire à Sartilly, dans la Manche. »

Une évolution de carrière

Le couple profite d’un départ à la retraite et entend embaucher le charcutier déjà en place. « Je n’en ai pas marre de Campeaux, c’était une super affaire pour se lancer. Ce déménageme­nt, c’est une évolution dans ma carrière », explique le boucher de 38 ans qui se dit « un peu fatigué » . « Terminer à 3 h le samedi pour reprendre le dimanche à 6 h, cela va quand on a 20 ans. […] J’étais ouvert 6 jours sur 7. »

Au- dessous de la nouvelle boucherie charcutier, un logement pour sa petite famille.

« On va gagner en confort de vie » , sait celui qui habite aujourd’hui Saint- Denis- Mai- soncelles et qui pense déjà aux après-midi passés au bord de la mer. Avant, il faudra déménager.

Merci aux clients fidèles

L’ouverture est prévue vendredi 15 novembre. « Prêts et disponible­s pour les fêtes de fin d’année ! » soulignet-il enthousias­me non sans une pensée pour ses anciens clients : « Entreprise­s, particulie­rs, associatio­ns… je les remercie pour leur fidélité. »

La boutique de Campeaux, elle, restera encore quelque temps en vente.

« On se laisse encore une petite chance. Après, on la transforme­ra sans doute en habitation. » Avis donc aux amateurs.

 ??  ?? Après 16 années passées à travailler seul, Richard Hélie a baissé le rideau de sa boucherie-charcuteri­e, la seule de la commune.
Après 16 années passées à travailler seul, Richard Hélie a baissé le rideau de sa boucherie-charcuteri­e, la seule de la commune.

Newspapers in French

Newspapers from France