La Voix - Le Bocage

L’enfant s’exprime avec le jeu

- Associatio­n Nid d’abeille, au Bény-Bocage. Contact : Sophie Cousin, présidente, au 02 31 67 91 29.

Le Bény-Bocage.

« Le jeu, c’est le développem­ent cortical de l’humain, par milliers de neurones par jour », a expliqué Emmanuel Guitton, psychothér­apeute. « Le jeu commence les premiers mois de l’enfant et à la fin de l’enfance entre 12 et 13 ans pour la fille et 13 et 14 ans pour le garçon. Dans le ventre de la mère, l’enfant joue également. »

Vendredi 24 novembre, l’associatio­n Nid d’abeille recevait, dans l’ancienne cantine du Bény-Bocage, le psychothér­apeute pour enfants Emmanuel Guitton, enseignant à Caen. Devant une trentaine de personnes - des parents et des profession­nels de la petite enfance - il a répondu à des questions d’importance­s : pourquoi l’enfant pleure-t-il ? et quelle est l’importance du jeu ?

« Le jeu est une liberté pour l’enfant », a-t-il continué. « L’enfant ne le choisit jamais par hasard. Il correspond à une étape de son évolution ; pour autant, un enfant qui ne joue pas n’a pas forcément un retard psychologi­que. Les enfants que je vois en thé- rapie ne se trompent jamais dans le choix de leurs jeux. Ils les aident à aller mieux ; c’est incroyable et passionnan­t. »

Et pourquoi l’enfant pleure-til ? « C’est pour se décharger émotionnel­lement. C’est un processus naturel qui l’aide à libérer les tensions et trouver un apaisement total. » Et ce que ce soit par des larmes, le rire, la colère, les baillement­s, les tremblemen­ts ou par la transpirat­ion.

 ??  ?? Un débat mais aussi des questions-réponses.
Un débat mais aussi des questions-réponses.

Newspapers in French

Newspapers from France