La Voix - Le Bocage

Patrick Dujardin, 66 ans

- M.T

Patrick Dujardin, 66 ans, est un ancien expert internatio­nal. Maire-adjoint de Condé-sur-Noireau depuis 2014, il est notamment en charge du développem­ent durable.

Né à Rouen, il fait des études au lycée Pierre Corneille. Il a ensuite passé son certificat d’études afin de rejoindre son père sur les chantiers.

Il suit ensuit des études de philosophi­e, d’histoire de l’Art et de psychosoci­ologie. « J’ai toujours travaillé pour financer mes études, que ce soit sur les docks, en usine, en intérim dans différente­s entreprise­s, sur chantier ou comme surveillan­t », explique Patrick Dujardin.

Il obtient une maitrise de psycho-sociologie et un diplôme de 3e cycle en psychopéda­gogie à l’Université René Descartes Sorbonne de Paris.

« En même temps je travaillai­s comme formateur de travailleu­rs immigrés, puis formateur de formateurs et conseiller en formation continue au Rectorat de Rouen. »

Et l’Afrique l’appela. Côte d’Ivoire, Sénégal, Burundi, Rwanda, Algérie puis à nouveau Sénégal… « Mes missions, de 1977 à 2015, ont été variées et ont ciblé à la fois le développem­ent de la Langue Française, la lutte contre le Sida, la formation profession­nelle. »

Au Sénégal, il a été conseiller du Ministre de la formation profession­nelle, rattaché à son cabinet, à concevoir et suivre la réalisatio­n de spet centres sectoriels de formation profession­nelle, à accompagne­r la rénovation de l’apprentiss­age et à développer la formation continue.

« À ce titre j’ai pu mettre en place un véritable partenaria­t entre les branches profession­nelles sénégalais­es et françaises, mais également des partenaria­ts internatio­naux public-privé. »

Invité par Pascal Allizard à faire partie de son équipe, il s’est vu confier une mission centrée sur les économies d’énergie et le développem­ent durable.

« Le 22 juillet 2016, je si- gnais à Paris avec Ségolène Royal, alors Ministre de l’Écologie, du Développem­ent durable et de l’Énergie, une convention nous octroyant 500 000 euros de subvention­s ciblées sur le développem­ent de l’électromob­ilité, la réhabilita­tion énergétiqu­e de bâtiments et l’implantati­on de panneaux solaires. Deux subvention­s complément­aires de 100 000 euros chacune nous ont également été attribuées. »

Côté associatif, Patrick Dujardin est investi chez les Amis des cheveux blancs et Anima capoeira. « Côté sport j’ai pratiqué le rugby, la planche à voile, le parapente. »

Pour les loisirs : la lecture et l’écriture. « Le billard et les promenades en moto me sont toujours des moments importants aujourd’hui. Mais la vie en famille et les moments avec des amis vrais sont mes meilleurs loisirs. »

 ??  ?? Patrick Dujardin est à la tête de la liste Condé le renouveau tous ensemble.
Patrick Dujardin est à la tête de la liste Condé le renouveau tous ensemble.

Newspapers in French

Newspapers from France