La Voix - Le Bocage

Les indemnisat­ions des volontaire­s remises en cause

-

Les sapeurs pompiers des centres de secours de Tinchebray et Chanu ont célébré la Saintebarb­e samedi 25 novembre. Cette année, ils étaient accompagné­s de la fanfare départemen­tale des sapeurs pompiers, avec qui ils ont défilé de l’église jusqu’au Centre de secours.

Les gardes et les astreintes

À Tinchebray et à Chanu, quatre nouveaux véhicules ont remplacé certains anciens. C’est un élément positif qui ne relativise tout de même pas la problémati­que du budget des gardes et astreintes. Le capitaine Allanic a fait part du problème à Maryse Oliveira, 1ère vice-présidente du Conseil d’administra­tion du SDIS de l’Orne lors de sa récente visite à Tinchebray : « Ce budget devrait être à 9 % de l’indemnité horaire, il est bien éloigné de la vérité. Nous sommes en constante augmentati­on de l’activité opérationn­elle, assurant 365 sorties en 2017. Nous assurons nos astreintes pour des clopinette­s. Seuls les centres d’Alençon, Argentan Flers et l’Aigle indemnisen­t aux taux réglementa­ires. Il est urgent de faire progresser cette ligne budgétaire pour éviter l’hémorragie de certains pompiers volontaire­s vers les centres qui indemnisen­t le mieux. »

50 nouveaux véhicules

Le commandant Sébastien Marathon, représenta­nt le colonel Didier Richard d’Alençon a rappelé que 1 500 sapeurs pompiers exercent dans l’Orne, 1 410 d’entre eux sont volontaire­s démontrant au quotidien « la qualité, la disponibil­ité, la compétence et le profession­nalisme de leurs interventi­ons » . Entre 2016 et 2017, leur activité a augmenté de 8 %. Le départemen­t s’est associé aux départemen­ts voisins pour acheter 50 nouveaux véhicules « pour l’Orne, cela représente 15 véhicules achetés sur 3 ans. Ils affichent le logo du volontaria­t.

Médailles d’honneur

Un décret du 10 juillet dernier a apporté des modificati­ons quant à l’attributio­n de médailles d’honneur. Ces médailles sont destinées à récompense­r les sapeurs pompiers profession­nels ou volontaire­s qui ont fait preuve de dévouement dans l’exercice de leurs fonctions ou qui s’y sont particuliè­rement distingués.

La cérémonie a donc débuté par cette remise de médailles. Le sergent-chef Erwan Dufour, le sergent Samuel Mispelaere, le sergent-chef Pierre-Yves Aumont, le caporal Sevan Desvoies, l’infirmière Laëtitia Betton, le caporal-chef Robin Desoindre, le sergent-chef Virginie Champin, le sapeur 1re classe Bruno Patry, le caporal Alexis Boullé, le caporal Frédéric Marie, le sergent-chef Jean-Charles Bus- not, le caporal Yohan Hurel, le sergent-chef Ludovic Mauduit, le sergent -chef Anthony Diot, le sergent-chef Ludovic Pelluet, le sergent-chef Claude Marie, l’adjudant Bruno Tanquerel et l’adjudant Adrien Letellier ont reçu la médaille de bronze. Ils ont entre 10 et 18 ans de service. L’adjudant Laurent Hubert a reçu la médaille d’argent pour 20 ans de service. Le capitaine honoraire Eric Levardon a reçu la médaille d’argent avec rosette. Le capitaine Jean-Louis Allanic a été décoré de la médaille grand Or pour 44 années de service.

Puis, le commandant Sébastien Marathon, a remis la médaille d’argent de l’union départemen­tale des sapeurs pompiers de l’Orne au sergent honoraire Daniel Debart « une distinctio­n hautement méritée pour tous les services rendus au sein de l’amicale et dans la réserve fonctionne­lle du SDIS ».

Lors de la Sainte-barbe départemen­tale qui aura lieu ce vendredi 1er décembre, la préfète de l’Orne remettra la médaille de bronze de la jeunesse et des sports à l’adjudant-chef Olivier Debart et la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement à l’adjudant Adrien Letellier. C’est lui qui est devenu l’adjoint du capitaine Allanic en remplaceme­nt du capitaine honoraire Eric Levardon.

Puis il a été effectué une remise de grade : sapeur 1ère classe : Frédéric Raucoule, Alice Lecornu, Lisa Sonnemoser et Jérôme Jourdan. Caporal-chef : Robin Desoindre. Sergent : Jean-Charles Busnnot et Kilian Guérin. L’insigne d’animateur de JSP a été remis à Anthony Diot et Adrien Letellier. L’insigne d’ancien sapeur-pompier a été remis à Claude Beaugrand, Daniel Debart, Philippe Desboeuf, Pierre Dugué, Claude Guitton, Roger Houe, Remy Lecoz, Michel Letellier, Eric Levardon, Gérard Poveda, Jean-Pierre Pellerin et Jean Tancray. Le JSP Tanguy Motard a brillammen­t réussi son brevet national de JSP Il est recruté au 1er décembre. Il a reçu officielle­ment son casque F1 de son oncle l’adjudant-chef Pascal Gallier.

Dans les mois qui viennent, les pompiers volontaire­s de Chanu et de Tinchebray vont poursuivre leur campagne de recrutemen­t.

 ??  ?? Les pompiers volontaire­s des centres de Chanu et Tinchebray ont reçu de nouvelles médailles exprimant la reconnaiss­ance envers leur dévouement.
Les pompiers volontaire­s des centres de Chanu et Tinchebray ont reçu de nouvelles médailles exprimant la reconnaiss­ance envers leur dévouement.

Newspapers in French

Newspapers from France