La Voix - Le Bocage

Hommage burkinabé à Henri Leprince

-

Henri Leprince, aujourd’hui décédé, a été président d’une associatio­n d’aide au village de Pondou au Burkina-Faso. Une délégation est venue saluer son épouse à la maison de retraite.

Une délégation de l’associatio­n Flers-Pondou (Burkina Faso) était présente vendredi 24 novembre à la maison de retraite. Cette associatio­n a pour objectif d’apporter une aide financière à ce village d’Afrique en soutenant des projets pour le bien-être de la population.

Hommage à l’ancien président

Charles Fonkami, le président du comité local Pondou, était en déplacemen­t en France pour les 40 ans de l’associatio­n. « Il était important de se rendre à l’Ehpad Saint-Joseph afin de rencontrer Marie- Thérèse Leprince, dont le défunt époux, Henri Leprince, a été le président de 1980 à 1990 » .

De nombreux projets ont été réalisés : un dispensair­e, des logements, une salle d’accoucheme­nt, des salles de classe mais aussi un collège. Il a remercié l’associatio­n car « grâce aux forages mis en place par l’associatio­n, 43 % de la population a accès à l’eau potable » . Sa visite lui a permis de découvrir ce type d’établissem­ent, inexistant en Afrique. « Chez nous, nous gardons nos aînés en famille jusqu’à la fin » .

Charles Laï, coordonnat­eur de l’établissem­ent, également membre de l’associatio­n, a accompagné Nathalie Boscher, animatrice, dans l’organisati­on de cette rencontre. Il avait accom- pagné la famille Leprince lors d’un voyage au Burkina-Faso en 1987. Il était nécessaire pour lui « qu’un local de Pondu puisse découvrir notre culture » . Pour Nathalie Boscher « il n’est pas exclu qu’un repas sur le thème de l’Afrique soit organisé pour faire suite à cette rencontre. »

 ??  ?? Charles Fonkani et Marie-Thérèse Leprince avec Nathalie Bosher et des membres de l’associatio­n Flers-Pondou.
Charles Fonkani et Marie-Thérèse Leprince avec Nathalie Bosher et des membres de l’associatio­n Flers-Pondou.

Newspapers in French

Newspapers from France