La Voix - Le Bocage

220 cavaliers en piste pour franchir les obstacles

-

Le 26 novembre, le centre équestre de la Renarderie situé à Mesnil-Clinchamps, organisait son dernier CSO (Concours de Sauts d’Obstacles) de la saison. 15 clubs extérieurs ont fait le déplacemen­t.

Ce concours club/poney organisé par le centre équestre des Goffinets a rassemblé plus de 200 cavaliers : « une grosse journée » , selon la directrice du centre, Élise Goffinet. Proposant des parcours d’obstacles de niveau Poney 4 (60 cm) à Club Élite (105 cm), le rendezvous permettait également aux cavaliers de gagner des points de qualificat­ion pour les championna­ts de France de LamotteBeu­vron qui auront lieu en juillet prochain. Une quinzaine de bénévoles étaient présents tout au long de la journée pour assurer l’encadremen­t et les modificati­ons de parcours entre les épreuves. Au total, 12 épreuves différente­s se sont enchaînées sur deux carrières.

Des parcours variés

Tandis que certains cavaliers s’engageaien­t dans des épreuves à chrono, d’autres ont préféré assurer les jolis sans fautes dans des épreuves libres. Pour proposer des parcours intéressan­ts, Élise Goffinet s’y est prise dès le vendredi. « Il y a des combinaiso­ns qui incitent à la faute mais ce n’est pas très technique » , explique- t- elle. Ainsi, les cavaliers et leurs montures ont pu concourir sur des parcours type championna­ts de France avec « beaucoup d’options possibles » , précise Quentin Jehenne, en formation BPJEPS à la Renarderie. Un challenge Espoir était également proposé aux cavaliers âgés de 5 à 12 ans, l’occasion de commencer les concours en franchissa­nt des parcours à 40 et 50 cm.

Des cavaliers au niveau

Les « Renards », comme sont appelés les cavaliers du club, se sont d’ailleurs illustrés dans des épreuves importante­s : Victoria Wahl remporte la Poney Élite et prend la 2e place en Club 1, Timothée Goffinet termine vainqueur des épreuves Club 2 et Club Élite et Annaëlle Guillouet est 2e de la Club Élite. Ils ont donc pu participer aux remises des prix où des lots d’équipement­s à la fois pour chevaux et cavaliers ont été offerts par la Sellerie de Marigny et Simon Sport Photo, partenaire­s du concours. La Renarderie organisera son prochain concours, cette fois- ci de dressage, le 17 décembre.

 ??  ?? Des parcours d’une dizaine d’obstacles étaient installés sur la piste.
Des parcours d’une dizaine d’obstacles étaient installés sur la piste.

Newspapers in French

Newspapers from France