La Voix - Le Bocage

Une exposition intergénér­ationnelle !

- Jusqu’au dimanche 10 décembre, salle Polinière à Vire. Ouvert tous les jours de 16 h à 18 h. Le samedi et le dimanche de 14 h à 18 h. Un tirage au sort désignera plusieurs gagnants qui se verront remettre une oeuvre récente réalisée par différents artiste

L’associatio­n les Arts virois, présidée par Claude Guillouet, présente jusqu’au 10 décembre sa 68e exposition de peintures et de sculptures, à la salle Polinière à Vire. Un événement intergénér­ationnel !

Vingt-deux artistes, dont 17 membres des Arts virois et 5 invités, témoignent de la diversité des styles, des modes d’expression, des thématique­s et des sources d’inspiratio­n, qui les animent. Nous vous proposons de découvrir 3 artistes exposants.

Claude Lemercier : des Arts virois

Ancien chaudronni­er dans l’industrie, Claude Lemercier a 80 ans. Il est membre des Arts virois depuis 35 ans. Très jeune, il se passionne pour le dessin. « En voyant travailler les peintres en lettres sur véhicules. » Rebelle à la peinture d’atelier, Claude Lemercier peint sur le motif. « À l’époque, il n’était pas rare de voir une trentaine de curieux nous regarder peindre. Au- jourd’hui, les gens passent sans nous voir », observe-t-il. « Mais, la passion reste intacte ! » Sa palette très colorée exploite ses thèmes favoris : natures mortes, paysages et marines ainsi qu’un bel un hommage à son père qui était cheminot.

Aurélie Menou : invitée

Ancienne élève de Claude Guillouet, Aurélie Menou, 33 ans, est webmaster. Elle a exposé ses oeuvres dès l’âge de 17 ans, à Flers et à Vire. Elle peint à l’acrylique sur toile, sur des fonds texturés à la bombe et au pastel. « J’apprécie l’acrylique, sa rapidité et sa simplicité d’exécution. » Le thème est une invitation à la détente, à travers la peinture. « Je réalise également des portraits, avec un intérêt particulie­r pour le regard. » Aurélie s’inspire aussi de ses voyages, notamment celui qu’elle a réalisé en Inde, en 2012. Elle peint d’après photo.

Jessica Julienne : invitée

Jessica Julienne, 33 ans, est originaire de Landisacq dans le départemen­t de l’Orne. C’est aussi une ancienne élève de Claude Guillouet. Elle exerce la profession de tatoueur à Vire. « Un métier assez fermé aux femmes, mais qui commence à s’ouvrir », explique-t-elle. « Je travaille au rotring et au marqueur, à main levée. Je croise des lignes, comme en gravure. » Elle réalise des portraits à partir de photos à l’argentique. La thématique développée est l’amour : l’amour filial, l’amour-amitié, les couples amants, etc. ■

 ??  ?? Jessica Julienne : invitée.
Jessica Julienne : invitée.
 ??  ?? Aurélie Menou : invitée.
Aurélie Menou : invitée.
 ??  ?? Claude Lemercier est membre des Arts virois depuis 35 ans.
Claude Lemercier est membre des Arts virois depuis 35 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France