La Voix - Le Bocage

Plan hivernal : les routes prioritair­es

Depuis le 20 septembre, la direction départemen­tale des routes est prête pour affronter l’hiver. À l’heure des premières gelées, découvrez leur plan d’interventi­on.

- Paul Le Meur

Dans les couloirs de l’agence routière départemen­tale VillersBoc­age (ARD), le calme règne. Et pour cause, affronter l’hiver normand ne se prépare pas en un jour, d’autant que cela fait déjà deux mois que le dossier d’organisati­on de la viabilité hivernale et le plan d’exploitati­on de la viabilité hivernale sont bouclés. Deux épais dossiers qui contiennen­t en leur sein toutes les démarches à appliquer en cas de vague de froid. « On dispose de 700 tonnes de sel, répartis sur le site de Vire, de VillersBoc­age et de Sept-Vents. On a aussi 5 camions de déneige- ment également répartis sur les différents sites » , explique Mélanie Meslin, directrice du site. Une répartitio­n qui répond à des axes prioritair­es, à déneiger avant les autres. Sur le secteur de l’ARD de Villers-Bocage, qui s’étend de Tilly- sur- Seulles à l’Orne, 153 km de voirie ont été désignés réseau principal. « Sur ces portions, nous intervenon­s 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Chaque camion a un circuit bien défini et la route est censée être dégagée en trois heures, sans nécessité de rechargeme­nt des camions. »

La route de Caen préservée

Sans grande surprise, la D577 fait partie des axes prioritair­es à déneiger. Pour se faire, un camion part de Vire jusqu’à Jurques, et un autre de VillersBoc­age jusqu’à Jurques également. Dans les autres portions prioritair­es on retrouve la D6 entre Villers-Bocage et Aunaysur-Odon, la D675 et D6 entre Villers-Bocage et Tilly-sur-Seulles, la D9 entre Tilly-sur-Seulles et Caumont-l’Éventé, la D54 entre Caumont-l’Éventé et Coulvain, la D13 entre Caumont-l’Éventé et la D56 permettant aux habitants de Bény- Bocage de se rendre jusqu’à la route de Caen, la D524 jusqu’à la limite avec l’Orne, la D674 entre Vire et La Manche, la D577 entre Vire et l’Orne et enfin la D524 jusqu’à Villedieu-les-Poêles. 153 km de voirie qui sont donc prioritair­es sur les 947 autres.

Des outils performant­s

Pour pouvoir déneiger, les camions disposent d’une lame de déneigemen­t et sont équipés de kit saumur, un mélange eau et sel qui est appliqué de manière préventive sur les sols, lorsque Météo France leur délivre une alerte. « On achète des droits avec Météo France qui nous alerte deux à trois fois par jour sur les conditions du territoire qui nous concernent. Si on a des interrogat­ions on dispose d’un numéro privilégié au centre de Caen. » Et puis il y a aussi l’expérience du terrain, parmi les 60 personnes qui travaillen­t pour l’ARD, ils sont plusieurs à être déjà là en 2013, lorsque le mois de mars avait été particuliè­rement enneigé. Si Mélanie Meslin n’était pas encore arrivée à l’époque, elle dispose tout de même de l’expérience de quatre hivers, et est pour le moment confiante quant à l’état des routes. « Cette semaine on connaît la première vague de froid, mais le sol est encore chaud donc il n’y a pas trop de risque. » Et si jamais un matin vous voulez être sûr que la route est praticable, sachez que le site www.inforoute1­4. fr, mis à jour tous les jours par les responsabl­es de site permet de connaître l’état du trajet que vous allez emprunter, même si en période hivernale, mieux vaut être toujours prudent.

 ??  ??
 ??  ?? Mélanie Meslin dispose de nombreux outils pour surveiller l’état des routes et la météo
Mélanie Meslin dispose de nombreux outils pour surveiller l’état des routes et la météo
 ??  ?? L’ARD de Villers-Bocage possédent 5 camions.
L’ARD de Villers-Bocage possédent 5 camions.

Newspapers in French

Newspapers from France