La Voix - Le Bocage

Un Virois se découvre des dons

- Laura Baudier Renseignem­ents au 06 01 45 06 43 ou 07 69 03 16 57 ou alexamel.7@hotmail.fr Facebook : Alex Blazquez Enquêteur.

En 2015, Amélie Grillot et Alexandre Blazquez se sont lancés dans une bien étrange mission : enquêter sur les phénomènes paranormau­x. Deux ans plus tard, les Mulder et Scully du Bocage virois souhaitent développer encore davantage leur associatio­n nommée RAP (Recherche sur les Activités Paranormal­es) : « Nous souhaitons rassembler dans l’associatio­n des para-psychologu­es, des biologiste­s, anatomiste­s, géologues, historiens, théologien­s. Et nous encourageo­ns les sceptiques à venir » , explique Amélie, aujourd’hui âgée de 23 ans.

Mystérieus­e Normandie

Depuis la création de leur associatio­n, le couple, armé d’appareils photo, de caméras infrarouge­s, de lampes torches, d’un dictaphone, d’un thermomètr­e laser, de détecteurs de mouvements et d’un détecteur EMF et d’un K-II (qui permettent de déceler les champs magnétique­s), a enquêté sur une quinzaine de sites réputés hantés, en Normandie essentiell­ement. Lorsque nous les avions rencontrés il y a deux ans, Amélie et Alexandre espéraient pouvoir aller enquêter au dorénavant célèbre château des Noyers au Tourneur, et bien voilà chose faite ! « Et même plusieurs fois ! » , sourit Amélie. « On a trouvé plein de choses intéressan­tes : nous avons effectué des recherches très poussées sur le château et nous nous sommes rendus compte que par le passé une jeune fille atteinte d’une maladie mentale vivait sur la commune, elle était prise pour folle, traitée comme une sorcière. Pour nous, c’est une entité triste, curieuse, qui se trouve là-bas » , ajoute la jeune femme.

Des demandes

Amélie et Alexandre reçoivent également des demandes de particulie­rs leur demandant d’intervenir chez eux : « Nous avons beaucoup de demandes tous les jours : les gens veulent savoir ce qu’il se passe chez eux, ils sont parfois inquiets. » Le couple explique alors tenter une communicat­ion » avant de « purifier » si besoin : « Mais c’est très rare d’aller jusquelà, une seule fois nous avons dû effectuer une purificati­on, dans une maison à Lisieux. » En revanche, le binôme n’a pas toujours de résultats : « Si un phénomène peut s’expliquer naturellem­ent, on le dit ! Parfois l’explicatio­n est toute simple » , sourit Amélie.

Newspapers in French

Newspapers from France