La Voix - Le Bocage

Une soirée dédiée à Ceux qu’on ne voit pas

-

170 personnes ont répondu à l’invitation de la médiathèqu­e de Valdallièr­e, en partenaria­t avec La Cimade, la bibliothèq­ue du Calvados et l’Avar.

Cinq parcours Mardi 21 novembre, la projection du film Ceux qu’on ne voit pas a remporté un réel succès à la salle Pierre-Geoffroy. « Il retrace les parcours de cinq personnes exilées à Caen et témoigne des rêves de ces personnes en exil, de leurs déceptions et des belles rencontres qui naissent de mobilisati­ons à leur égard. »

Ce film documentai­re a été réalisé par la Cimade (Comité inter-mouvements auprès des évacués) de Caen dans le cadre du festival Migrant’scène. Bénédicte Vacquerel, co-réalisatri­ce du film avec Pauline Poulain, et Régine Bouchel de la Cimade étaient présentes ainsi que Joude Jassouma, auteur du livre Je viens d’Alep. Itinéraire d’un réfugié ordinaire et Sylvie Le Carpentier de l’Avar (Associatio­n viroise pour l’aide aux réfugiés). Un long périple À l’issue de la projection, Joude Jassouma a raconté son parcours. Après un long périple à travers la Turquie et les camps de réfugiés en Grèce. Joude Jassouma est arrivé à MartignéFe­rchaud, (près de Rennes) en juin 2016 avec sa femme Aya et Zaine, leur bébé, où il a reçu un accueil « inoubliabl­e » . Il a insisté sur l’importance de parler français.

« Demander l’asile est perdu si l’on ne parle pas le français. » Jeune professeur de français en Syrie, Joude Jassouma est aujourd’hui étudiant à l’université de Rennes. Son témoignage fort et ceux des exilés, si proches de nous ont laissé le public sans voix. C’est autour des

gâteaux confection­nés par les familles de réfugiés de Vire que les échanges se sont poursuivis. 40 réfugiés à Vire

La Cimade existe depuis 1939. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs conviction­s. L’Avar (Associatio­n viroise pour l’aide aux réfugiés), quant à elle accueille depuis 35 ans les étrangers qui craignent d’être persécutés du fait de leur origine, leur religion, leur nationalit­é, leur opinion politique.

« En ce moment, nous ac-

cueillons 40 réfugiés à Vire ; Nous leur apportons essentiell­ement un accompagne­ment au français », précise Sylvie Le Carpentier, présidente.

■ La Cimade à Caen : 19, rue Mélingue. Tél. : 02 31 73 21 28 ou 06 40 13 69 53. Permanence­s : lundi de 12 h à 14 h et vendredi de 14 h à 16 h. Avar (Associatio­n viroise pour l’aide aux réfugiés), contact : avar@gmail. com ou par téléphone au 06 81 34 91 96.

 ??  ?? De gauche à droite, Sylvie Le Carpentier, Joude Jassouma, Régine Bouchel et Bénédicte Vacquerel, face à 170 personnes, de tous âges et de tous horizons.
De gauche à droite, Sylvie Le Carpentier, Joude Jassouma, Régine Bouchel et Bénédicte Vacquerel, face à 170 personnes, de tous âges et de tous horizons.

Newspapers in French

Newspapers from France