La Voix - Le Bocage

Musique médiévale et danse !

-

Le Centre chorégraph­ique national de Caen, dirigé par Alban Richard, et l’Ensemble Alla francesca entreprenn­ent de « Nombrer les étoiles » sur une musique médiévale. Danse et musique sont intrinsèqu­ement liées !

« Nombrer les étoiles » nous invite à entrer dans un univers particulie­r du Moyen-âge, la ballade, un genre littéraire et musical qui chante l’Amour de Loin, appelé aussi amour courtois. Cette chanson dansée,

« ancêtre » de la chanson pop, comporte plusieurs strophes, un refrain mais aussi des états d’âmes à profusion.

Nombrer les étoiles est un album de neuf chansons dansées. La danse et la musique sont intrinsèqu­ement liées, les deux médiums y développen­t les mêmes structures de compositio­ns. Le mouvement est composé à partir de la rythmicité des poèmes, de la durée du pied, du mot, du vers. Ici corps, voix et textes s’entremêlen­t, dialoguent intimement. Les corps des danseurs sont l’émanation des humeurs, des couleurs et des affects de la musique.

Troubadour­s et trouvères

Sur scène, des chansons de troubadour­s et trouvères, composées par Guillaume de Machaut et Thibaut de Champagne sont jouées et chantées en live par l’ensemble de musique médiévale Alla francesca.

« Nombrer les étoiles est une

bulle poétique, un moment

hors du monde » , résume Alban Richard. Le spectacle imagine des mondes lointains et secrets, rêve un havre de paix, fait de la beauté un leitmotiv. On y construit des abris de lumières pour jalonner des paysages incertains, et l’on s’y réfugie. D’obscures transforma­tions s’opèrent lors de ce voyage dans les profondeur­s de l’âme.

Le jeudi 7 décembre, à 20 h 30, au théâtre du Préau à Vire. Le spectacle sera précédé du vernissage de l’exposition de Marion Alexandre « Entre deux mondes » qui aura lieu du 7 décembre au 10 février dans les galeries du théâtre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France