La Voix - Le Bocage

Tous solidaires le 9 décembre !

Pour la deuxième année, quatre associatio­ns viroises ont décidé de se réunir pour la journée internatio­nale des droits de l’Homme, qui aura lieu samedi 9 décembre à Vire.

- Laura Baudier

« À plusieurs on est plus forts ! » Quatre associatio­ns de Vire (Amnesty Internatio­nal, Frères des Hommes, Associatio­n viroise d’aide aux Réfugiés, Associatio­n des chrétiens pour l’abolition de la torture) ont décidé de se regrouper à l’occasion de la Journée internatio­nale des droits de l’Homme. La Journée des droits de l’homme est célébrée chaque année le 10 décembre, jour anniversai­re de l’adoption par l’assemblée générale des Nations Unies de la Déclaratio­n universell­e des droits de l’homme en 1948. Mais, cette année, elle se déroulera à Vire le samedi 9 décembre. « Nous avons les mêmes buts : nous sommes toutes engagées dans le soutien et la défense du respect des droits humains. Alors nous nous sommes dits pourquoi pas faire quelque chose tous ensemble. C’est bien d’être regroupées » , explique Sylvie Le Carpentier, présidente de l’Avar.

Samedi 9 décembre, les quatre associatio­ns accueiller­ont le public à la Porte-Horloge (ou dans le hall du cinéma-théâtre en cas de pluie) : « Chaque associatio­n va pouvoir se présenter : les gens vont pouvoir se renseigner sur les différente­s associatio­ns. »

Un arbre de la Paix, sur lequel chacun pourra accrocher un message, un poème ou même juste un simple mot, sera installé. A 11 h et 15 h, des animations musicales seront proposées avec, notamment, Alain Revet. « Nous avons souhaité associer les familles réfugiées à Vire » , souligne la présidente de l’Avar. « Il y aura des chants, de la flûte, etc. » , ajoute- t- elle. Actuelleme­nt, une quarantain­e de réfugiés vivent dans la capitale du Bocage (notamment des familles syriennes, afghanes et irakiennes).

Des brioches de la Maison Paul seront également en vente. Les bénéfices de la vente seront reversés au profit des réfugiés.

Pour Sylvie Le Carpentier, la dimension collective de cet événement est primordial­e : « Au lieu de faire des actions dans notre coin, on se sent plus forts comme ça. Cela permet de tisser des liens et ça a du sens. Si entre nous, on ne peut pas se rassembler, comment rassembler les gens ? On veut y croire ! »

 ??  ?? L’heure était aux derniers préparatif­s pour les quatre associatio­ns, dans le nouveau local de l’Avar (installée depuis le 1er octobre dernier dans les locaux de l’Ifsi).
L’heure était aux derniers préparatif­s pour les quatre associatio­ns, dans le nouveau local de l’Avar (installée depuis le 1er octobre dernier dans les locaux de l’Ifsi).

Newspapers in French

Newspapers from France