La Voix - Le Bocage

Le jeune Tom Rioult interprète « La messe à l’usage des paroisses »

-

Le Festival « Les quatre saisons des grandes orgues de l’église NotreDame de Vire » s’achève par un concert donné par Tom Rioult à l’orgue, le vendredi 15 décembre à 20 h 30.

Tom Rioult interpréte­ra une oeuvre majeure du répertoire baroque de l’orgue : « La messe

à l’usage des paroisses » de François Couperin (1668-1733), organiste du roi Louis XIV.

Originaire de Vimoutiers, Tom Rioult est né en 1997. Dès l’âge de 6 ans, il commence par étudier le trombone, au conservato­ire de Caen. Mais, c’est en 2010 que son destin bascule. Il assiste à un concert d’orgue et c’est la révélation ! « C’est un

garçon très brillant » , confirme son professeur Erwan Le Prado titulaire de la classe d’orgue au Conservato­ire de Caen. « Il a montré des capacités assez étonnantes, en progressan­t d’une façon spectacula­ire. »

C’est ainsi qu’il a remporté un concours assez prestigieu­x alors qu’il n’avait que 18 ans. En 2016, il décroche le 1er prix au concours internatio­nal d’orgue de Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne.

« Un jeune organiste qui joue cette musique du XVIIIe siècle. C’est en quelque sorte de la sauvegarde du patrimoine de nos racines ! » , lance Erwan Le Prado. Lequel, à l’âge de 8 ans, a assisté à un récital de Michel Chapuis (1930-2017), premier titulaire

de la chapelle royale de Ver

sailles. « C’était le plus grand organiste français de sa génération » , affirme-t-il. « C’est justement lui qui le premier a réenregist­ré les oeuvres de François Couperin, pour défendre ce type de répertoire. »

 ??  ?? « C’est un garçon très brillant » confirme son professeur Erwan Le Prado titulaire de la classe d’orgue au Conservato­ire de Caen.
« C’est un garçon très brillant » confirme son professeur Erwan Le Prado titulaire de la classe d’orgue au Conservato­ire de Caen.

Newspapers in French

Newspapers from France