La Voix - Le Bocage

30 artistes exposent 194 tableaux

- Jusqu’au 10 décembre à Saint-Pois. Entrée libre et gratuite.

Samedi 2 décembre c’est en compagnie de Philippe Bas, Sénateur de la Manche, Charly Varin, président de Villedieu Intercom, Dominique Zalinsky, vice-présidente chargée des affaires culturelle­s qu’Yves Lecours, maire de Saint-Pois à inaugurer la 9e exposition Saint-Poisienne dans les locaux de la mairie.

L’exposition qui est ouverte tous les jours jusqu’au dimanche 10 décembre totalise 30 artistes pour 194 tableaux. « Grâce à vos pinceaux et peintures vous donnez des formes et des effets. Vous passez des couleurs foncées aux dégradées et pastel, de l’ombre à la lumière. Merci de nous faire partager votre passion et de présenter vos oeuvres chez nous aux côtés des oeuvres du centre de loisirs de Saint-Pois qui ont su donner le meilleur d’eux-mêmes pour cette occasion » , indique le maire. « Les deux salles ne sont pas assez grandes mais nous faisons confiance à Colombe Fleury, conseillèr­e municipale, organisatr­ice de cette exposition avec l’aide de Josette Duchemin et Gérard Besnier pour l’agencement des tableaux. Cette année, cinq artistes ont offert 5 tableaux au profit du Téléthon, qui seront vendus sous forme de tombola le samedi 9 décembre, afin de récolter un maximum de fonds. Merci de leur générosité », soulignait-il.

Gérard Besnier du Mesnil-Gilbert

Parmi ces 30 artistes du canton et hors canton, à l’entrée de la mairie, on peut y trouver l’oeuvre de Gérard Besnier du Mesnil-Gilbert, un magnifique Mont Saint Michel très coloré animé des moutons Prè- salé, qui lui a demandé un an de travail après quelques pauses de réflexion. Gérard est un ancien cadre de l’ACOM, il a fait partie de l’associatio­n des peintres de Mortains pendant plus de 18 ans et y exposait tous les ans son travail. « Pour moi, toutes mes oeuvres représente­nt une passion, rien de profession­nel. Je n’ai jamais vendu une toile, je les offre ou échanges avec d’autres toiles ». Il fait partie des pionnés de cette exposition Saint-Poisienne. Il pratique surtout l’aquarelle, « J’ai commencé à 18 ans. Aujourd’hui j’ai 70 ans. Je me suis contenté de présenter mon travail que localement ». Côté aquarelle, il propose beaucoup de paysage à base de dessins quant à l’acrylique c’est plus de l’abstrait ou il joue vivement avec les couleurs. « J’aime aujourd’hui donner des conseils aux jeunes qui se lancent, ou depuis toutes ces années, j’ai vu de très belle évolution », conclut-il.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France