La Voix - Le Bocage

François Régis Hutin, ex-patron du groupe Ouest-France, est décédé

- La Direction Générale de Ouest-France

Ouest-France et l’ensemble du groupe SIPA, auquel appartient le groupe Publihebdo­s, éditeur du Courrier de l’Eure, sont en deuil. François Régis Hutin, patron du premier quotidien de France pendant trente-deux ans, jusqu’en octobre 2016, est mort ce dimanche 10 décembre 2017 à Rennes. Il avait 88 ans et signait encore samedi l’éditorial en Une du journal.

Un grand humaniste

Jeanne- Françoise Hutin a annoncé ce lundi matin « le départ de son mari François Régis Hutin, dans l’espérance, vers son éternité. Après une vie toute tournée vers le monde où il a découvert la beauté de la création et l’extraordin­aire dignité que tout homme porte en lui. À cette oeuvre, il a apporté sa pierre. »

Après cette annonce, la Direction Générale du groupe Ouest- France a publié le communiqué suivant.

« La Direction Générale de Ouest- France fait part de sa profonde tristesse à l’annonce du décès survenu dimanche soir 10 décembre de François Régis Hutin, grand artisan du rayonnemen­t du journal OuestFranc­e auquel il aura consacré toute sa vie.

François Régis Hutin assurait toujours la présidence du comité éditorial du journal et nous faisait part chaque samedi de ses réflexions d’éditoriali­ste sur la société et les évolutions politiques et économique­s du pays, de l’Europe ou du monde dans lesquelles il savait distinguer l’essentiel. Il nous rappelait sans relâche qu’en toute circonstan­ce la prééminenc­e de la personne et des valeurs humaines devrait l’emporter sur les autres considérat­ions.

La Direction Générale rend hommage au patron de presse, au journalist­e, au reporter, à l’éditoriali­ste et à l’homme de conviction investi dans la compréhens­ion de l’actualité avec le souci d’informer le mieux possible les lecteurs. Sous son impulsion, Ouest-France a organisé son indépendan­ce en devenant la propriété d’une associatio­n loi 1901. Ouest-France s’est également engagé dans de grands combats en faveur de l’abolition de la peine de mort, de la préservati­on de l’enseigneme­nt libre ou encore de l’améliorati­on des conditions de détention dans les prisons. En portant haut les valeurs européenne­s, François Régis Hutin a prolongé l’action des fondateurs de Ouest-France. Pour lui, la vitalité de l’Union européenne constitue à la fois un garde-fou pour préserver la paix sur le continent européen et une nécessité pour assurer les grands équilibres du monde.

François Régis Hutin aura également pris l’initiative de susciter des solidarité­s en fondant Ouest- France Solidarité pour venir en aide aux personnes fragilisée­s par les catastroph­es et les guerres. Ainsi, grâce à la générosité des lecteurs de Ouest-France, ce sont des milliers de personnes sinistrées qui auront pu retrouver un abri, bénéficier de soins, accéder à l’enseigneme­nt. Une générosité exceptionn­elle que François Régis Hutin aura su mobiliser dans la durée en créant une relation de confiance avec les lecteurs de Ouest-France.

Animé par le souci constant du respect de la personne humaine, conforté par sa foi et grâce à son talent et à sa déterminat­ion, François Régis Hutin aura créé un journal d’informatio­n indépendan­t, engagé éthiquemen­t, au service des citoyens de nos territoire­s.

La direction générale et l’ensemble des salariés du journal savent l’importance de l’oeuvre ainsi construite. Ils mesurent la richesse du socle de valeurs qu’il a impulsées et sont reconnaiss­ants pour les formidable­s repères qu’il leur a transmis.

En ce moment d’émotion, la direction générale et les salariés de Ouest-France pensent à sa famille, à Madame Jeanne-Françoise Hutin, à ses enfants, à ses petits-enfants et à son arrièrepet­it-enfant. »

 ??  ?? François Régis Hutin est décédé dimanche 10 décembre à l’âge de 88 ans.
François Régis Hutin est décédé dimanche 10 décembre à l’âge de 88 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France