La Voix - Le Bocage

Le Mémorial de Caen gratuit en 2018

Gratuité pendant un an pour les habitants de Caen, extension et événements en vue, le Mémorial de Caen va fêter en grande pompe son trentième anniversai­re en 2018.

- Marie Mangane

En 2018, le Mémorial de Caen fêtera ses 30 ans. À cette occasion, le musée a décidé de sceller son histoire de coeur avec le Caennais en offrant la gratuité toute l’année 2018, à tous. Seule condition : résider à Caen.

Partenaire de cette opération inédite, la Ville veut engager ses habitants à promouvoir cet équipement qui fait la réputation mondiale de la ville. « Nous aimerions que chaque Caennais devienne ambassadeu­r du Mémorial » , souhaite Joël Bruneau, le maire de Caen.

Une extension dédiée à l’histoire de l’Europe

2018 verra également le début de chantiers importants, les plus grands depuis des années. Le Mémorial se dotera ainsi d’une extension, avec un nouvel espace d’exposition situé à gauche du bâtiment, vers la Clinique Saint-Martin. Cette nouvelle salle sera dédiée à l’histoire de l’Europe. Comme l’explique le directeur du Mémorial Stéphane Grimaldi : « C’est notre mission de rappeler à chacun combien la paix est fragile. »

Cafétéria, hall, couloirs et salle d’expo rénovés

Moins spectacula­ires mais tout aussi importants, d’autres aménagemen­ts commencero­nt voire seront achevés en 2018. La cafétéria sera relookée, ainsi que l’atrium ou le couloir principal. Les espaces muséograph­iques seront aussi revus. Ces nouveautés nécessiter­ont environ 6 millions d’euros, un tiers sera pris en charge par la Ville de Caen. Particuliè­rement en forme sur le plan financier, la Société d’économie mixte du Mémorial de Caen financera elle- même la majorité de ces nouveaux équipement­s.

Outre le soin apporté à son public, le Mémorial veut aussi faire peau neuve pour aller audevant des événements importants qui l’attendent. En 2019, le musée accueiller­a une Expo événement dédiée au grand peintre américain Norman Rockwell. C’est notamment pour cela que sera aménagée une salle d’exposition plus à la pointe, avec par exemple des conditions spéciales d’hygrométri­e. Pour Stéphane Grimaldi : « Cette salle, après l’expo- sition Rockwell, permettra justement de passer dans une catégorie supérieure et d’accueillir des exposition­s tout aussi exceptionn­elles. »

Evénement unique en Europe, la venue de tableaux de Norman Rockwell devrait attirer à Caen de très nombreux visiteurs.

Un pubpublicl­ic nombreux et plutôt jeune

En innovant dans ces espaces comme dans ses expos, le Mémorial souhaite enfin se mettre à la portée d’un public qui, fait rarissime pour les musées de ce type, a rajeuni en moyenne de 10 ans entre 2006 et 2016. Affichant la meilleure progressio­n sur les réseaux sociaux ces deux dernières années dans la catégorie des équipement­s culturels, le Mémorial n’en finit pas de draguer un public jeune. Et ça marche, avec 375 000 visiteurs en 2017, le musée a encore, n’en déplaise à certains, de beaux jours devant lui?

 ?? (© Stéphane Devé) ?? Pour ses 30 ans, le Mémorial sera gratuit pour tous les habitants de Caen pendant toute l’année 2018.
(© Stéphane Devé) Pour ses 30 ans, le Mémorial sera gratuit pour tous les habitants de Caen pendant toute l’année 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France