La Voix - Le Bocage

La France insoumise milite pour le maintien du guichet et de la gare de Vire

Le groupe d’action de la France insoumise du Bocage virois va se regrouper avec ceux de Flers et Argentan. Dans le collimateu­r du parti : la fermeture du guichet de la gare de Vire .

- I.I. Pour contacter la France insoumise du Bocage virois : fi.bocageviro­is@gmail. com

« C’est toujours la même chose. On commence par nous annoncer une petite chose comme la fermeture du guichet de la gare de Vire puis ça sera la ligne toute entière qui sera remise en cause. On va vers la privatisat­ion de la SNCF et le discours d’Hervé Morin sur le réaménagem­ent de la ligne n’est pas un hasard » , explique Dominique Rilhac co-animatrice du groupe d’action virois. La militante pense qu’il est nécessaire de lutter contre les décisions de la SNCF plutôt que trouver des adaptation­s comme le suggère le maire de Vire Marc Andreu Sabater. « On va mettre les gens dans des bus et des taxis à la demande. Ça coûte très cher » .

La paupérisat­ion de Vire

Le parti estime que Vire risque de se paupériser un peu plus. « Comment feront les jeunes qui viennent de Cherbourg par exemple pour rejoindre le lycée Mermoz ? On se di- rige vers le système allemand ou anglais, c’est une catastroph­e » . On va vider les écoles en enlevant des services publics. « Si on ne veut pas que Vire devienne une ville de 5 000 habitants, il faut lutter contre ces décisions » , ajoute Gérard Leroy, autre co- animateur du groupe.

Le groupe d’action de la France Insoumise va se rallier à ceux de Flers et Argentan pour donner plus d’ampleur à la pétition actuelleme­nt en circulatio­n. « Nous allons continuer de faire circuler notre pétition jusqu’au mois de janvier avant d’aller la porter au président de la Région, Hervé Morin » , ajoute la co-animatrice.

Pour l’heure, 1 617 personnes ont signé leur opposition au projet de fermeture du guichet de la gare de Vire et de restructur­ation de la ligne Paris-Granville.

Newspapers in French

Newspapers from France