La Voix - Le Bocage

Soupçonné d’avoir jeté son voisin dans un puits, il reste en prison

La chambre de l’instructio­n de la cour d’appel de Caen (Calvados) a refusé mardi la demande de remise en liberté d’un habitant de Pierres. Il est soupçonné d’avoir tabassé à mort son voisin, avant de jeter le corps dans un puits situé dans son jardin.

-

Pierres.

Emmanuel Tenret, 30 ans, a été mis en examen le 10 avril 2015 pour homicide volontaire. La justice lui reproche d’avoir battu à mort son voisin, un Anglais de 71 ans, avant de chercher à dissimuler ses traces. Entendu par les enquêteurs, le marginal avait reconnu les faits.

Cinq mois plus tôt, en octobre 2015, les proches de la victime, David King, s’inquiètent de sa disparitio­n. Familles, amis…

Le septuagéna­ire n’a plus donné de signe de vie depuis plusieurs jours. La gendarmeri­e ouvre alors une enquête pour disparitio­n inquiétant­e. Après trois mois, « la voiture du disparu est retrouvée fermée à clé, garée sur la place SainteAnne, à Vire » , rapporte le président de la chambre, Agnès Quantin.

Chien pisteur et chevilles ligotées

Les militaires s’intéressen­t alors à son voisin, Emmanuel Tenret. Marginal, le trentenair­e habite Avilly, un lieu-dit isolé, depuis mai 2014. Il a acheté sa maison avec un héritage. Surtout, le trentenair­e a encaissé deux chèques « remplis de sa main » , et qui appartienn­ent au disparu.

Le 8 avril 2015, les gendarmes se rendent chez lui, accompagné­s de chiens pisteurs.

Après quelques minutes, les animaux s’arrêtent près d’un puits. À l’intérieur, le corps de David King, les chevilles ligotées. Placé en garde à vue, le suspect avoue rapidement avoir tué son voisin, le 29 octobre 2014.

Une reconstitu­tion en janvier

Sans ressources après avoir dépensé son héritage, le trentenair­e était entré par effraction dans l’appentis de la victime, après avoir cassé un carreau. « Il venait y voler de la nourriture dans le congélateu­r » , détaille le magistrat. S

eulement, Emmanuel Tenret avait été surpris par le propriétai­re. Une rixe avait éclaté entre les deux hommes, fatale au septuagéna­ire, victime de plusieurs coups à la tête.

Rentré chez lui, le suspect avait alors décidé de brouiller les pistes.

Il avait jeté le corps de David King dans son puits avant d’en refermer l’entrée avec des branchages.

Et puis, le trentenair­e avait eu l’idée de garer la voiture de sa victime à Vire « pour ne pas éveiller les soupçons » selon Agnès Quantin.

Pour l’avocat général, le risque que le prévenu s’évapore dans la nature est trop important.

Surtout qu’une reconstitu­tion sera organisée en janvier prochain. « Il n’a plus aucun contact avec sa famille ou des amis. C’est un homme en voie de marginalis­ation » , insiste Fabienne Roze.

Le magistrat a demandé, et obtenu son maintien en détention provisoire. Emmanuel Tenret encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Newspapers in French

Newspapers from France