La Voix - Le Bocage

La tempête Ana a sévi en Normandie

8 400 foyers privés d’électricit­é, inondation­s et rafales de vent : la tempête Ana a sévi en Normandie, lundi 11 décembre. Détails.

-

40mm d’eau en moins de 12 heures ! « C’est la moitié de ce qu’il tombe en moyenne habituelle­ment sur un mois de décembre ! » , explique Hélène Poullain, de Météo France Carpiquet. Jusqu’en début de soirée, lundi 11 décembre, il faut s’attendre, en Normandie et notamment dans le Calvados, l’Orne et la Manche, à d’autres rafales de vent liées à la tempête Ana. Et peut être donc à d’autres foyers privés d’électricit­é…

Selon Météo France Carpiquet, c’est bien l’ex Basse-Normandie qui a été la plus touchée par la tempête Ana, lundi.

« Dans le Cotentin, on a relevé 40mm d’eau tombés en moins de 12h. Dans le Bessin et le Bocage, 25 à 30mm et 15 à 20mm à Caen. En décembre, dans notre région, la moyenne sur un mois c’est 80 à 100mm » , précise Hélène Poullain.

De fortes précipitat­ions qui ont entraîné des inondation­s et des routes rendues quasiment impraticab­les.

188 interventi­ons dans le Calvados

Selon la préfecture du Calvados et le Codis ( Centre opérationn­el départemen­tal d’incendie et de secours), « les sapeurs- pompiers étaient déjà intervenus à 28 reprises dans le départemen­t, à midi, pour des arbres tombés sur des routes et des lignes élec- triques, ou pour des inondation­s de cave. Les services gestionnai­res de voirie sont eux aussi intervenus à 11 reprises. »

À 15h, les pompiers ont dressé un nouveau bilan des interventi­ons : 54 interventi­ons ont été réalisées par les sapeurs pompiers, 14 sont toujours en cours, 47 ont été régulées par les services de voirie, les municipali­tés, les opérateurs de transport et d’énergie. Les secteurs les plus touchés sont la Côte Fleurie, le Bessin et Caen.

À 16h, les pompiers indiquaien­t un total de 130 interventi­ons depuis lundi 11 au matin. À 17h30, le bilan faisait état de 188 interventi­ons au total.

Pour Enedis, malgré les 800 foyers privés d’électricit­é dans le Calvados, comme l’a annoncé la préfecture à midi, la situation n’est pas critique : « Nous ne sommes pas en situation de crise, les agents sont sur le terrain et veillent à remettre le réseau en route. »

Vers 15h, Enedis enregistra­it 7 000 foyers privés d’électricit­é dans le Calvados et 8 400 en Normandie.

Des rafales à 120 km/h ont été enregistré­es à Port-en-Bessin, en fin de matinée, 100 km/h sur le Cotentin, 95 km/h dans les terres du côté de Caumont l’Eventé et 95 km/h à Bernières- sur-Mer, explique Hélène Poullain.

À 19h, dans le Calvados, 1 300 foyers restaient privés d’électricit­é, selon la préfecture. « Le retour à la normale est envisagé dans la soirée. »

Au cours de l’après-midi, des pointes de vent à 121 km/h ont été enregistré­es à Port-en-Bessin. Le vent est en train de tomber, les rafales ne devraient plus dépasser 80 km/h et devraient s’évacuer par le Pays d’Auge vers 19h. Trois à quatre millimètre­s de pluie sont attendus.

Toujours selon la préfecture, « Les secteurs du Bessin et du Pays d’Auge ont été particuliè­rement touchés. »

Un accident est survenu, mardi 12 décembre, vers 7 heures, à la sortie de Tinchebray, en direction de Bernières-le-Patry.

Un automobili­ste au volant d’une Citroën C4 a fait une sortie de route, probableme­nt à cause du verglas.

Le véhicule a percuté la rambarde puis s’est immobilisé en contrebas de la route, dans un champ.

Les sapeurs-pompiers de Tinchebray, Flers et Lonlay-l’Abbaye sont rapidement intervenus. Ils ont dégagé l’automobili­ste de l’habitacle. Les gendarmes étaient également sur place.

Légèrement blessée, la victime a été prise en charge par les secours.

Newspapers in French

Newspapers from France