La Voix - Le Bocage

Le parcours d’un ancien combattant virois

- « Un train pas comme les autres, mémoires et histoires de mon service militaire » de Claude Poupion. En vente à l’Office de tourisme du Bocage normand, square de la Résistance à Vire. Tarif : 20 €. Tél. : 02 31 66 28 50.

Vire.

Vendredi 8 décembre, en mairie, le Virois Claude Poupion a présenté son livre « Un train pas comme les autres, mémoires et histoires de mon service militaire », en présence du maire, Marc Andreu Sabater ; des élus et des anciens combattant­s.

« Ce sont mes enfants qui m’ont encouragé à écrire mes mémoires sur mon vécu en Algérie, en tant qu’appelé du contingent » , explique Claude Poupion. « Il fallait donc répondre à leurs multiples questions en racontant le parcours d’un jeune soldat durant cette période. »

Aujourd’hui âgé de 77 ans, Claude Poupion, ancien magasinier, se souvient qu’il est monté dans le Paris-Granville, le 5 mai 1960, pour gagner Paris en partant de la gare de Vire. «À l’époque le voyage durait 7h!» rappelle- t- il. Puis, le 1er septembre 1960, il rejoint le 151e régiment du train à Montlhéry, pour sa 1re affectatio­n. Il relate alors sa vie de conscrit. Et le départ « tant redouté » , le 18 novembre 1961, pour Marseille. Il poursuit son récit avec la traversée de la Méditerran­ée et l’arrivée à Alger la blanche, « qui émerge de la brume » , souligne-t-il dans son livre. « C’est si beau ici, pourquoi vient-on y faire la guerre ? » interroge-t-il.

L’auteur détaille alors la vie d’un soldat en guerre dans l’Algérois. La période des missions dangereuse­s. Mais aussi, un accident grave qui entraîne son hospitalis­ation. Et là, il découvre toute l’horreur de la guerre, notamment les blessures terribles reçues par les soldats… Il quitte l’Algérie, le 27 septembre 1962, muni d’un certificat de bonne conduite.

« On ressent une douleur, toujours présente, chez Claude » , indique Marc Andreu Sabater. « Le sentiment d’avoir servi de chair à canon. Et, aussi, qu’à l’époque, toutes les vérités n’aient pas été dites. »

Claude Poupion estime, quant à lui, que l’Histoire doit être enseignée à l’école, pour ne pas répéter les mêmes erreurs, pour offrir un monde meilleur à nos enfants et petits-enfants. « Je crois en un futur harmonieux » , conclut-il.

Newspapers in French

Newspapers from France