La Voix - Le Bocage

Des lieux publics extérieurs sans tabac

À l’unanimité des élus réunis pour le conseil municipal de Noues-de-Sienne, mardi 5 décembre, il a été décidé de créer des espaces non-fumeurs sur la voie publique à l’instar de certaines plages du Calvados.

- I.I.

Réunis pour leur conseil mensuel, les élus de Noues-de- Sienne ont décidé de passer une convention avec la Ligue contre le cancer, dans le cadre du projet « Sortir la France du tabac d’ici 2030 » . La commune de Noues-de-Sienne va dans le sens de la lutte contre le tabagisme et souhaite le bannir de certains lieux publics extérieurs dédiés aux enfants comme les sorties d’écoles, les espaces sportifs et les abords d’espaces de jeux pour enfants. Il s’agit de « dénormalis­er l’usage du tabac, d’éliminer l’exposition au tabagisme passif, notamment des enfants et de préserver l’environnem­ent de la pollution des mégots » . Un point du jour qui a fait réagir dans les rangs des élus. « On ne dit rien pour le Roundup et le glyphosate mais on s’occupe de ça » , a lancé un élu. Georges Rave- nel estime : « qu’entre rien et tout, il y a un début. On peut commercer avec le tabac » . D’autres se sont demandés comment faire respecter cette interdicti­on concrèteme­nt. « C’est vrai qu’il s’agit d’interdire mais sans le dire » , a ajouté le maire de Noues-de-Sienne, avant d’ajouter : « Ce n’est pas inintéress­ant lorsqu’on s’occupe de santé publique » .

La ligue départemen­tale contre le cancer décernera le label « Espace sans tabac » à la commune. Des panneaux signalant cette mesure seront installés autour du gymnase, du stade, de la piscine et des écoles et un arrêté devra être signé.

Newspapers in French

Newspapers from France