La Voix - Le Bocage

Réapprendr­e le silence et la lenteur

- AVPPS, 2e étage, Tour de l’Abbaye de Saint Sever, rue des Écoles, rue de gauche face à la Mairie. Pour toute question sur cet atelier, contacter Claudie Caspar à l’adresse suivante : claudiecas­par@wanadoo. fr. Participat­ion aux frais : 10 € premier ateli

Saint-Sever.

Animés par Claudie Caspar, artiste plasticien­ne et professeur d’arts plastiques, sous l’égide de l’AVPPS (Associatio­n de Valorisati­on du Patrimoine et Pays Séverin), les deux premiers ateliers-test d’initiation à la calligraph­ie et l’enluminure des 18 novembre et 2 décembre ont rencontré un vrai succès, atteignant chaque fois le nombre maximum de participan­ts. Forte de ce succès, et devant un nombre croissant de demandes, Claudie a décidé de poursuivre l’aventure.

Le virus de la calligraph­ie

« Je suis originaire de Strasbourg, artiste plasticien­ne et professeur d’arts plastiques, et il y a huit ans, je suis venue rejoindre mon compagnon ( médiéviste passionné) en pays séverin. Moi qui venais de l’art contempora­in, j’ai alors découvert le monde médiéval, en participan­t à des rencontres, spectacles, événements et rencontré des calligraph­es », explique Claudie. C’est au cours de travaux menés avec ses élèves de collège qu’elle « attrape le virus de la calligraph­ie » .

Elle apprend, travaille et progresse en autodidact­e. En juin 2016, elle propose un stand calligraph­ie lors du spectacle « Guillaume le Conquérant » organisé par l’AVPPS sur le parvis de l’Abbatiale. « Cela a eu beaucoup de succès, de là l’idée de proposer des ateliers » . Aujourd’hui, Claudie, tout en continuant à se former, partage sa passion avec un nombre toujours croissant d’adultes et ados.

La belle onciale

L’atelier qu’elle propose est une initiation à la calligraph­ie latine, « Nous commençons avec la belle onciale aux formes amples et rondes. Après la découverte des outils, l’apprentiss­age des codes et du tracé des lettres, les participan­ts vont réaliser une page calligraph­iée ainsi que la lettrine en couleur, à partir d’un texte de leur choix. Par la suite, nous découvriro­ns d’autres styles de calligraph­ie latine et approfondi­rons le travail de l’enluminure » , explique Claudie qui envisage une exposition des réalisatio­ns.

De nouveaux ateliers

L’atelier se déroule sur 3 heures le samedi matin 9h12h ou après midi 14h- 17h. Dans le cadre de l’atelier du 2 décembre, une sortie au Scriptoria­l d’Avranches a même été organisée permettant aux participan­ts de s’immerger dans l’univers des Manuscrits du Mont Saint Michel. « La dimension culturelle et historique est importante et donne du sens à la pratique. Les participan­ts ont été ravis et comblés par cette visite, et sont motivés de poursuivre l’atelier, souligne Claudie. La calligraph­ie est un art. C’est une pratique qui engage le corps et l’esprit, demande un être là entier. C’est aussi (ré) apprendre le silence et la lenteur, la précision et la souplesse » conclut Claudie Caspard. Là se cache sans doute le secret du succès de son atelier ».

Ainsi, 4 nouvelles sessions sont proposées dans les locaux de l’AVPPS : Samedi 16 décembre de 14 h à 17 h, Samedi 6 janvier de 9 h à 12 h, Samedi 3 février, Samedi 10 février.

Newspapers in French

Newspapers from France