La Voix - Le Bocage

Et si vous partagiez éCONOMIE. un bureau avec des inconnus ?

Le dirigeant, Yannis Lemetayer, entend diversifie­r les activités de l’entreprise familiale. Depuis quelques jours, les locaux de Lemetayer couverture offrent un espace de coworking, un lieu de travail partagé encouragea­nt l’échange et l’ouverture.

- Audrey Chevallier Espace de coworking, dans les locaux de Lemetayer couverture, zone d’activités La Ruaudière, à La Graverie. 11 € la demi-journée ; 16 € la journée. Contact : 07 68 23 21 13.

La Graverie.

Un ordinateur, une connexion Internet et même des collègues avec qui boire un café, pour les jeunes entreprene­urs ou les étudiants, l’endroit offre beaucoup d’avantages.

Louez votre bureau

Depuis quelques jours, le dirigeant de l’entreprise Lemetayer couverture, spécialisé­e dans la couverture zinguerie, l’isolation, l’étanchéité, le bardage et la pose de fenêtres de toit, propose un espace de coworking. « Je me suis dit, on a des ordinateur­s autant profiter de ce matériel qui n’a pas de valeur marchande pour diversifie­r nos activités et ne plus travailler seul » , raconte Yannis Lemetayer enthousias­me. À la tête de l’entreprise créée il y a 33 ans par ses parents depuis 2014, le quadragéna­ire a vu ces locaux bien plus animés qu’aujourd’hui. « On a été jusqu’à quatre dans les bureaux et 12 sur le terrain. » C’était entre 2002 et 2012.

« Entre deux, il y a eu la crise des subprimes et les affaires sont moins fleurissan­tes. » Jusqu’alors, il occupait seul les locaux de 50 m² tandis que ces quatre salariés étaient sur le terrain. « J’assure les devis, la comptabili­té… Le travail revient vraiment bien mais les prix ne remontent pas et la concurrenc­e est très forte. Il faut faire avec et trouver d’autres moyens de gagner de l’argent. »

Les services d’une entreprise

Lassé de cette solitude et en recherche constante de nouvelles activités, Yannis Lemetayer s’est inspiré de ce qui se fait dans les grandes villes en créant son espace de coworking. « Cela fonctionne sur la confiance ; les gens pourront accéder aux locaux grâce à un code. » La location se fait à la demi-journée ou à la journée. « C’est ce qui différenci­e le coworking du travail au sein d’un centre d’affaires qui a un côté plus pérenne. » Mais si vous souhaitez y travailler ré- gulièremen­t, Yannis Lemetayer n’est pas contre non plus.

Pour le coût de la location, le travailleu­r s’offre les services d’une vraie entreprise avec accès Internet, bureau, ordinateur, imprimante, papier et même stylos et enveloppes. « Vous avez aussi accès à la bibliothèq­ue DTU, spécifique au bâtiment, et à la bibliothèq­ue dédiée au droit social et fiscal. »

Et quand vient l’heure de la pause, un espace détente est situé juste derrière la salle de réunion. « Ce sera l’occasion de partager ses expérience­s. Cela ne sert à rien de rester dans son coin », insiste le Virois. « J’ai grandi à La Graverie, c’est aussi un bon moyen de montrer qu’il n’y a pas qu’à Paris, à Rennes ou à Caen que l’on peut faire des choses. »

Newspapers in French

Newspapers from France