La Voix - Le Bocage

URBANISME. 9 920 habitants en 2030 ?

- A.C.

Saint- Pierre- Tarrentain­e.

« C’est notre rôle d’élus d’être ambitieux pour notre territoire. » Ce message, Alain Declomesni­l Alain, maire de Souleuvre-en-Bocage l’a délivré au cours de chaque réunion publique.

Fin novembre et jusque début décembre, les élus sont allés à la rencontre des habitants pour aborder la délicate question de l’urbanisme. Demain, la commune nouvelle devra disposer d’un plan local d’urbanisme, feuille de route de l’aménagemen­t futur du territoire.

Mardi 28 novembre, le maire, Thomas Clavreul, gérant du cabinet d’études Architour, Marc Guillomin, premier adjoint de la commune en charge de l’urbanisme et Jérôme Charpentie­r, directeur de la commune de Souleuvre-en-Bocage, étaient à Saint-Pierre-Tarrentain­e. Ils ont présenté leurs objectifs : « Nous visons 0,86 % de croissance annuelle de la population avec la création de 840 logements entre 2014 et 2030 » , a notamment présenté Marc Guillomin. Cela passerait no- tamment par la transforma­tion de bâtiments en habitation­s et la résorption de la vacance tout en renforcant les bourgs pour maintenir les services. En vue : 9 920 habitants en 2030 contre 8 800 aujourd’hui.

« Nous voulons un territoire rural avec des activités et des services qui nous essayons de maintenir pour faciliter la vie des habitants » , continue le maire. Où et qu’aurai-je le droit de construire ? « L’idée n’est pas de tout verrouille­r mais d’anticiper pour permettre une urbanisati­on cohérente. » De même pour le développem­ent de l’activité économique : « Notre rôle est de prévoir des terrains pour qu’elles puissent s’installer ». Et pas question d’oublier les nuisances que celles-ci pourraient apporter. « Signer un permis de construire est une grande responsabi­lité » , sait le premier édile.

D’un point de vue environnem­ental, « il faut optimiser l’espace » . Un travail d’inventaire des haies d’intérêt, et donc à concerver, a été opéré. Aussi dans l’idée du maire : conserver l’authentici­té du territoire. « Il faudrait peut-être revenir à des constructi­ons typiques, peut- être trouver quelque chose qui identifie notre territoire. »

En septembre 2018, l’ensemble des habitants des communes historique­s sera appelé à se rendre en mairie consulter le document et à faire des remarques… avant sa validation, prévue en novembre.

Newspapers in French

Newspapers from France