La Voix - Le Bocage

Marion Alexandre expose ses oeuvres au théâtre du Préau

- Jusqu’au 10 février dans les galeries du théâtre du Préau à Vire. Entrée libre et gratuite.

Le talent de l’artiste peintre Marion Alexandre est confirmé pleinement par l’exposition d’une vingtaine de ses oeuvres présentées dans les galeries du théâtre du Préau, à Vire. Dans ses tableaux : « Partout y’a d’la joie ! »

Reconnaiss­ance internatio­nale

Autodidact­e, elle manie avec une grande dextérité tous les codes de la peinture naïve : un style pictural figuratif, avec absence de perspectiv­e, disproport­ion de taille des personnage­s et des objets et emploi de couleurs en aplats. Tout à l’opposé des règles de la peinture académique ! C’est d’ailleurs cette catégorie picturale de peinture naïve qui permet à Marion Alexandre d’acquérir une reconnaiss­ance internatio­nale. Elle a exposé au musée internatio­nal d’art naïf de Magog au Québec, lequel a fait l’acquisitio­n d’une de ses toiles, en décembre 2016. Elle a également participé, en juin dernier, au Festival internatio­nal d’art naïf, à Katowice en Pologne. Du 8 au 10 décembre derniers, ses oeuvres étaient visibles à Kaohsiung, la 2e ville de Taïwan. Elle exposera l’année prochaine en République Tchèque.

Acrylique, encre, crayon, pigments…

Marion Alexandre ne sort jamais sans son carnet à dessins. « Je croque régulièrem­ent » , révèle-t-elle. « Des paysages, des personnage­s, etc., qui serviront de base de travail pour le tableau définitif. » Elle dépose alors un glacis blanc sur la toile, pour atténuer les nuances, uniformise­r l’effet chromatiqu­e. « Puis, je dessine, au crayon, à la plume, au fusain ou directemen­t au pinceau. » Elle peut aussi utiliser des enduits acryliques pour réaliser des murs. « J’aime cet aspect un peu vieilli des murs. J’ai toujours en tête les murs de Pompéi, comme idéal. » L’artiste utilise alors différents médiums : acrylique, encre, crayon, pigments et collages de papiers découpés dans des livres, tout en recherchan­t une associa- tion réussie des couleurs, avec d’ultimes touches contrastée­s. « Certains acryliques métallique­s captant la lumière, le tableau évolue au fil de la journée en fonction de la variation de lumière. »

Réalisme magique

Marion Alexandre intervient régulièrem­ent dans le cadre des temps d’activités périscolai­res, ou de projets d’école, à Viessoix ou à Brettevill­e- sur- Laize. Elle collabore également avec Gérard Meunier, céramiste, dont l’atelier « Trompe-Souris » est installé à Montamy. « Un passionnan­t travail en duo, qui permet de réaliser des pièces uniques. » Elle puise ses sources d’inspiratio­n dans le réalisme magique de l’auteur latino-américain Gabriel Garcia Marquez ou de la romancière française Carole Martinez. La chanson française à texte lui va aussi droit au coeur, que ce soit Bernard Dimey ou Charles Trenet. Un de ses tableaux intitulé « L’amour est un astre volage » est un clin d’oeil à une célèbre chanson du « Fou chantant » : « Le soleil et la Lune » .

Une citation de l’écrivain Michel Tournier pourrait également résumer sa démarche : « Plus vous voulez vous élever, plus il faut avoir les pieds sur terre. Chaque arbre vous le dit. »

Newspapers in French

Newspapers from France