La Voix - Le Bocage

La minorité déplore « un manque d’ouverture »

-

Dans un communiqué, les élus de la minorité Condé-enNormandi­e, Agir ensemble ! réagissent à l’installati­on du conseil de samedi.

« Nous avons entendu samedi un discours de rassemblem­ent, de mobilisati­on. Dont acte ! Mais dans les faits, nous ne pouvons que déplorer le manque d’ouverture. Il convient de ne pas oublier que, dans ce scrutin, 76 % des électeurs inscrits (et plus largement la population) ont fait un choix différent, soit en votant pour une autre liste, soit en s’abstenant avec une participat­ion en demi-teinte. Nous avons aussi entendu des hommages appuyés à certains élus hier en responsabi­lité. Pour notre part, nous y associons tous les élus qui ne sont plus aujourd’hui en responsabi­lité, par choix personnel ou par verdict légitime des urnes. La majorité a élu sa municipali­té, maire et adjoints, et désigné les maires délégués. Nous en prenons acte et attendons maintenant de les voir en action. Nous avons pris note de la prochaine nomination de conseiller­s municipaux délégués, sans aucune précision sur leur nombre, leurs délégation­s ou l’impact sur l’enveloppe des indemnités de fonction. Nous ne doutons pas que les réponses viendront, et le cas échéant, nous irons les chercher… »

Les six élus espèrent des actes rapidement. « Nous sommes impatients d’entendre la nouvelle municipali­té s’exprimer sur quelques dossiers qui font l’actualité de notre commune, comme par exemple le sort de l’école de Saint-Pierre-laVieille et les fermetures de classes dans les deux autres écoles à très court terme… La baisse de la démographi­e scolaire est une réalité. Des menaces fortes pèsent sur l’école de Saint- Pierre- laVieille, des craintes de fermeture de classes existent sur les autres sites scolaires. Nous entendons les bonnes intentions de maintenir l’école de Saint-Pierre-la-Vieille tout en s’interrogea­nt sur l’énigmatiqu­e « maintien de l’école de Saint-Germain-du-Crioult ». À court terme, aucune menace de fermeture sur cette école n’était clairement exprimée. »

Autre sujet, le recours porté par des élus de Proussy contre l’arrêté préfectora­l du 1er décembre 2015 de création de la commune nouvelle de Condéen-Normandie.

« Sur ce dossier, nul doute que des élus de la nouvelle majorité pourront apporter des éléments de réponse, étant à l’origine du recours en attente d’audience devant la Cour administra­tive d’appel de Nantes. Il est assurément vrai que la nouvelle municipali­té est la mieux placée pour agir. Le risque dont on parle est la « défusion » de la commune nouvelle. Cette issue serait surprenant­e, en écho aux témoignage­s et marques de soutien et d’adhésion des trois listes au projet de Condé- en- Normandie lors de la campagne électorale. Nous serons vigilants tout au long des deux ans du mandat qui s’ouvre. Nous interroger­ons, nous proposeron­s, nous défendrons notre vision, nos communes et leurs spécificit­és, nos habitants et leurs intérêts, dans le dialogue, la concertati­on et la proximité. »

Newspapers in French

Newspapers from France