La Voix - Le Bocage

16 chiens au chaud pour Noël

Samedi 9 et dimanche 10 décembre, le Refuge des Orphelins de l’associatio­n Stéphane Lamart organisait son tout premier « Noël , des portes ouvertes de deux jours. Sur les 40 chiens proposés, 16 passeront Noël dans un nouveau foyer.

- Refuge des Orphelins de Stéphane Lamart, Pied de la Bruyère, route de Condé, 14260 Aunay-sur-Odon. Ouverture tous les jours même jours fériés : matin sur rendez-vous - libre de 14h à 18h. Renseignem­ents au 02 31 36 61 79.

Aunay-sur- Odon.

Ce sont 150 personnes qui sont venues découvrir le Refuge des Orphelins pendant ces deux journées de portes ouvertes. Deux jours qui avaient pour objectif de faire découvrir le refuge, inauguré au cours de l’année et aussi de trouver des maîtres pour 40 chiens et chiots.

Au total 16 chiens ont trouvé un maître au cours de l’année. Parmis les heureux élus, Précieux qui rejoindra le foyer de Nadine et Hervé, venu de Caen pour ce petit chien. Si des stars étaient attendues, comme Sloane, ces derniers n’ont malheureus­ement pas pu faire le déplacemen­t. Cette dernière, jointe par téléphone, a dit sa déception de ne pouvoir être présente au premier Noël des animaux du refuge, retenue dans le sud de la France par des obligation­s profession­nelles « Soutenir l’action de Stéphane est une évidence car j’ai moi-même passé ma vie à sauver des chats et des chiens de mauvais traitement­s, des chevaux de la boucherie et même récemment deux poneys. Il faut que les gens adoptent car les refuges débordent mais ils doivent réfléchir mûrement leur décision pour ne pas adopter puis abandonner. Quand on adopte un animal, c’est pour longtemps. L’animal est doté d’intelligen­ce et d’émotions ; il va vous aimer et vous donner beaucoup, il faut le respecter. Lutter aux côtés de Stéphane me tient à coeur » dira la chanteuse.

Un refuge au coeur du territoire

Depuis sa création, le Refuge des Orphelins d’Aunay- surOdon, ouvert au mois de mars 2017, a déjà recueilli près de 120 chiens. « Nous leur apportons les soins nécessaire­s avant de les proposer à l’adoption ; ils sont vaccinés, pucés et stérilisés avant d’être confiés à des adoptants rigoureuse­ment sélectionn­és » précise Stéphane. L’honnêteté de ses conviction­s et son indéniable force de persuasion ont rapidement fédéré un impression­nant réseau de bénévoles, de profession­nels et décideurs locaux. Ainsi, la société Normandise de Vire fournit les croquettes, les vétérinair­es d’Aunay-sur-Odon, le Docteur Chabany et Mon Véto de Thury Harcourt travaillen­t avec le refuge ; le salon de toilettage Aux plaisirs du chien de Villers-Bocage prend soin gra- cieusement des toutous « Nous avons été très bien accueillis par la municipali­té d’Aunaysur-Odon ; élus et habitants sont très bienveilla­nts à notre égard. Nous avons aussi la chance de travailler avec Carole Etienne, procureure à Caen ; c’est une personne très concernée par la cause animale qui nous est d’un grand secours » ajoute Stéphane sans oublier les nombreux anonymes qui apportent matériels, jouets, dons, legs…

Newspapers in French

Newspapers from France