La Voix - Le Bocage

Le collectif citoyen majoritair­e au conseil municipal

Ils étaient une trentaine à attendre les résultats dimanche 10 décembre à Villy-Bocage. Comme l’espéraient certains et le craignaien­t d’autres, les 12 conseiller­s du collectif citoyen ont été élus, promettant des séances animées.

- Paul Le Meur

Dans la petite salle du conseil de Villy-Bocage, la tension était palpable lors du dépouillem­ent. Une tension matérialis­ée par un silence troublé seulement par les quelques mouvements des personnes debout cherchant une posture confortabl­e, et par la voix de Nathalie Jardin qui jouait le rôle d’assesseur. Norbert Lesage à ses côtés vérifiait le bon déroulé du dépouillem­ent, et devait sentir Jean-Luc Roussel dans son dos, à l’affût pour vérifier les bulletins refusés. À gauche de la salle, les membres de la liste sympathisa­nte au maire ont vu petit à petit la réalité se dessiner, ils ne seront pas élus. Confirmati­on sur les coups de 20 h, quand le maire prend la parole pour annoncer les 12 nouveaux conseiller­s municipaux, tous issus de la liste Unis pour l’avenir de Villy-Bocage.

12 sur 12

Sandrine Bernier ( 27 ans, diététicie­nne Nutritionn­iste), Michel Ecobichon (68 ans, retraité secteur bancaire), Noëlle Groult (57 ans, infirmière libérale), Nathalie Jardin (52 ans, employée de commerce), Daniel Joly (66 ans, attaché communal retraité), Christophe Lebon ( 54 ans, ingénieur), Gérard Lecouturie­r (67 ans, formateur retraité), Wilfried Liot (42 ans, Technico- commercial), Alain Meillon ( 67 ans, retraité secteur bancaire), Jean-luc Roussel (61 ans, ingénieur), Omar Touzani (49 ans, enseignant chercheur), Thérèse Zekar (69 ans, retraitée assistante sociale) vont donc devoir travailler de concert avec le maire qui reste en place, mais aussi Gilbert Lubin, seul rescapé du conseil élu en 2014 et Edwige Lemiere, élue au premier tour.

Un bon état d’esprit

Pour les 12 nouveaux conseiller­s, c’est désormais le moment de se préparer à assumer le rôle de conseiller, dans une posture qui se veut constructi­ve. « Nous ne sommes pas dans un esprit polémique » , détaille Jean-Luc Roussel. « Nous souhaitons remercier les électeurs qui nous ont apporté leurs suffrages et leur confiance, et nous allons mettre en place la politique que nous avons annoncée. »

Une politique qui passera d’abord par le projet d’assainisse­ment, priorité des nouveaux élus puisqu’il communique avec un autre sujet, le Plan Local d’Urbanisme (PLU). « Il faut voir si ce projet d’assainisse­ment est viable, et surtout faire avancer le PLU car le temps presse » , explique Jean- Luc Roussel.

Autre projet qui dort depuis longtemps à Villy-Bocage, l’élaboratio­n d’un site internet. « Il avait été évoqué lors du premier mandat et pendant le second, Omar Touzani avait fait établir des devis, mais sans réponse du maire » , raconte Nathalie Jardin. Un impératif selon les nouveaux conseiller­s qui jugent le site internet comme un outil précieux pour dynamiser la commune, et aussi pour informer les habitants et leur demander leur avis, l’un des axes du projet citoyen de la liste.

Du côté de la mairie, pas de réaction : « je ne veux pas faire de polémique, je n’en ai jamais fait », nous a répondu le maire une fois les résultats annoncés.

Newspapers in French

Newspapers from France