La Voix - Le Bocage

Le geste de Michel Fourré mis à l’honneur

-

Le colonel Chesnel a mis en exergue, dimanche, le geste salvateur de Michel Fourré envers deux religieuse­s.

Des élèves des collèges Victor- Hugo et Notre- Dame ont répondu présents à l’invitation des anciens combattant­s pour participer à la cérémonie d’hommage de la guerre d’Algérie et les combats en Tunisie et au Maroc, qui s’est tenue le mardi 5 décembre.

Après un rassemblem­ent à la mairie, le cortège s’est rendu au cimetière pour rendre hommage à deux citoyens disparus pendant cette guerre. Les collégiens ont déposé des fleurs sur les tombes de Bernard Liétard, mort pour le France en Algérie, le 18 août 1961 à l’âge de 22 ans et de Roger Tencé, mort pour la France en Algérie le 18 janvier 1955 à l’âge de 21 ans. Puis tous se sont dirigés au monument aux morts pour y déposer des gerbes et des roses par les collégiens.

Deux mains levées, il ne tire pas

Après les discours de Michel Yver, président de l’Union nationale des combattant­s et Bernard Viel, adjoint au maire, le colonel Chesnel a rendu hommage à Michel Fourré. Dans les années 55- 56, alors qu’il est affecté dans une unité combattant­e et « qu’il avait ordre de tirer sur tout ce qui bouge » , Michel Fourré a eu un réflexe humain, en ne tirant pas quand il a aperçu deux mains levées avec un chapelet au bout des bras. Michel Fourré a ainsi sauvé deux religieuse­s qui avaient été enlevées et retenues prisonnièr­es pendant quatre semaines. Pour le colonel Chesnel, il était indispensa­ble de mettre cette histoire à l’honneur lors des commémorat­ions.

Newspapers in French

Newspapers from France