La Voix - Le Bocage

Plusieurs centaines de kilos d’explosifs déminés au large de la Normandie

Entre le lundi 18 et le jeudi 21 décembre 2017, plusieurs centaines de kilos d’explosifs ont été détruites dans le Calvados et la Manche par les démineurs de la Marine nationale.

- Simon LOUVET pour 14actu.fr

Semaine explosive, pour le Groupe de plongeurs-démineurs de la Marine nationale, basé à Cherbourg. Entre le lundi 18 et le jeudi 21 décembre, ils ont procédé à cinq opérations de déminage, dont quatre sur les côtes de la Manche et du Calvados. Au total, 863,5 kg d’explosifs ont été mis hors-service, selon la préfecture maritime de la Manche.

Une mine de 850 kg explosée au large du Calvados

La première opération menée l’a été à Villers-sur-Mer (Calvados), lundi, au pied des falaises des vaches noires. Un obus de 155 mm, découvert le 4 décembre 2017, y a été neutralisé. Il représenta­it 10 kg d’équivalent TNT.

Un pouvoir de destructio­n bien moins élevé que celui de la mine allemande neutralisé­e par le chasseur de mine Aigle, mercredi 20 décembre au large de Courseulle­s-sur-Mer. D’un équivalent TNT de 850 kg, elle avait été trouvée la veille. La mine, de type LMB, a été largement utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est un « engin historique » régulièrem­ent pétardé par les démineurs de Normandie.

Double interventi­on sur des obus, jeudi

Les quantités détruites jeudi 21 décembre 2017 ont été plus faibles. Les plongeurs-démineurs sont intervenus « à deux reprises » , détaille le communiqué de la préfecture maritime. Une première fois à Longues-sur-Mer pour la destructio­n d’un obus de 220 mm « représenta­nt 2 kg d’équivalent TNT » .

Ensuite, c’est un obus de 81 mm découvert le 18 décembre à Biville qui a été déclenché. Son équivalent TNT était d’1,5 kilogramme.

Aux quatre opérations normandes s’est ajoutée, dans la semaine, la destructio­n de trois obus à Marck, dans le Nord, d’environ 5 kg d’équivalent TNT. Soit 868,5 kg explosés en quatre jours.

 ??  ?? Cinq opérations de déminage ont eu lieu, entre le lundi 18 et le jeudi 21 décembre 2017, dans la Manche. Dont quatre au large de la Normandie. (© Illustrati­on / Adobe Stock)
Cinq opérations de déminage ont eu lieu, entre le lundi 18 et le jeudi 21 décembre 2017, dans la Manche. Dont quatre au large de la Normandie. (© Illustrati­on / Adobe Stock)

Newspapers in French

Newspapers from France